La Speed Triple chez Triumph, c’est la moto qui a donné un nouvel élan et une nouvelle image au blason d’Hinckley. Elle a 20 ans passés et en 2016, elle a eu droit à une belle refonte à l’occasion du passage à l’Euro4. Son moteur de 1 050cc s’est alors affirmé. Mais puisque c’est maintenant l’Euro5 qui s’impose, le roadster musclé va s’affûter pour se présenter avec quelques belles nouveautés en 2021…
Les réglementations sur les émissions ont amené les constructeurs à se pencher sur leurs gammes et Triumph n’a pas échappé à la règle. Avec l’entrée en vigueur de l’Euro5, la marque va faire passer un nouveau cap à sa sympathique Speed Triple. Une bonne nouvelle puisque la rumeur veut que le moteur devienne de plus en plus gros !
Une idée qui semble se confirmer avec ces clichés volés. On note d’abord un léger lifting partant des optiques, légèrement plus bas, qui, avec une poupe plus haute rabaisse la bête près du bitume, pour un aspect plus martial encore. Le cadre a été comme renforcé tandis que la sortie des gaz en trois en un est plus courte.
Mais ce qui semble nouveau, c’est le bloc moteur qui paraît différent de l’actuel 1 050. Non seulement la forme générale du bloc a changé, mais aussi l’aspect du carter et du couvercle d’embrayage. Cela correspondrait aux rumeurs d’un nouveau moteur de 1 160 cm3. La moto semble également équipée d’une fourche différente, et d’un nouveau design de bras oscillant. Au vu de l’état de la bête, elle semble prêté à s’en aller conquérir le marché 2021…