La saison 2020 de WSS a commencé à Phillip Island il y a déjà longtemps, mais il a fallu en passer par le confinement avant d’espérer revoir la lumière de la compétition. Elle devrait reprendre début août à Jerez, avec notamment un Champion du Monde Randy Krummenacher passé de Yamaha à MV Agusta. Une bonne affaire pour le Suisse ? Certains lui souhaitent bon courage avec ce qui serait la pire moto du plateau…
Voilà qui ne va pas réjouir MV Agusta qui n’appréciera sans doute que moyennement le fait de voir sa F3 évaluée comme la pire moto de la grille de départ du Supersport. Pourtant, elle a séduit le Champion du Monde en titre Randy Krummenacher qui a lâché une Yamaha R6 pour la F3. Lors de la première manche à Phillip Island, le nouveau couple a fin dans le gravier, mais le Suisse n’est pas pour autant habité par le doute : « nous avions plus d’expérience avec la Yamaha et donc une meilleure base », explique Krummi. « Mais ça ne veut pas dire que la MV est mauvaise. Je pense même que nous pouvons porter cette moto à un niveau supérieur à celui de la Yamaha de l’an dernier. Nous n’avons besoin que de quelques kilomètres de plus pour cela ».
La F3 a tout de même un palmarès
Un optimisme que le patron de l’équipe PTR Honda, Simon Buckmaster, bat en brèche : « Krummenacher ne gagnera pas le Championnat du Monde sur MV Agusta car il ne terminera pas chaque course », est convaincu l’Anglais. « Même s’il peut adapter son style de pilotage et tout exploiter de la moto. De Rosa n’est pas un mauvais pilote, il n’est jamais devenu champion du monde. Et Krummenacher ne réussira pas avec cette moto. C’est la pire moto du plateau ».
Pourtant, c’est avec cette F3 que De Rosa a fini second en Australie. La MV Agusta a remporté neuf victoires, 44 podiums, 16 pole positions et 11 meilleurs tours en Championnat du Monde Supersport. Le pilote le plus titré est le Français Jules Cluzel, finaliste en 2014 et 2016. MV Agusta attend un titre de champion du monde depuis Phil Read en 1974 dans la catégorie 500cc.