Après une si longue attente, l’annonce vient d’être faite que le GP de France sera bien organisé cette année par Claude Michy et PHA sur le circuit Bugatti de l’Automobile-Club de l’Ouest au Mans. Pour le moment, on ne sait pas encore si les spectateurs auront accès au circuit.
C’est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs français de compétition moto, après que la confirmation ait déjà été faite pour plusieurs Grands Prix européens, essentiellement en Espagne et en Italie.
Voici le communiqué de l’organisateur :
Le Shark Helmets Grand Prix de France 2020 se tiendra les 9, 10 et 11 octobre
Œuvrer pour la poursuite des sports motocyclistes et avoir une vision la plus optimiste possible de l’avenir sont nos mots d’ordre au quotidien.
Compte tenu de la situation actuelle, que ce soit en France ou dans l’ensemble des pays concernés par le Championnat du Monde MotoGP, et eu égard aux décisions prises par Dorna et la FIM, le SHARK Helmets Grand Prix de France 2020 aura lieu les 9, 10 et 11 octobre prochain mais cet événement sera peut-être organisé à huis clos.
A ce jour, les règles gouvernementales en place ne permettent pas d’envisager une épreuve conviviale, festive, avec de nombreuses animations et une libre circulation du public dans l’enceinte du circuit.
Si c’est le cas, nous comprendrons tout à fait la déception et la frustration des fans français du MotoGP et des fidèles spectateurs du Grand Prix de France mais devant cet état de fait et dans ce contexte imprévisible, l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France n’aurait pas d’autres options que d’annuler purement et simplement l’édition 2020 ou de la préparer à huis clos, choix qui serait donc retenu.
Mais n’excluons pas l’hypothèse d’envisager la présence de public dans le cas où les conditions évoluent positivement et si les services de l’État autorisent les rassemblements sans contrainte majeure d’ici le mois d’octobre, comme pour d’autres grands événements sportifs (Tour de France, 24 Heures du Mans auto, Roland Garros, reprise du Championnat de France de Football, …) concernés par les mêmes contraintes et positionnés avant le SHARK Helmets Grand Prix de France.
Nous tenons en tout cas à remercier l’ensemble des personnes concernées, spectateurs, partenaires, prestataires, … de leur compréhension.
Nous avons également une pensée pour toutes les victimes du Covid 19 et leur famille. »
Claude MICHY,
Promoteur du SHARK Helmets Grand Prix de France.
Billetterie : 2 possibilités pour les détenteurs de billets :
Informations à retrouver en détails sur gpfrancemoto.com
Dans ce contexte, les détenteurs de billets ont désormais 2 possibilités :
– Choix 1 : conserver leur billet qui sera valable pour la même prestation sur l’édition 2021,
– Choix 2 : demander un remboursement.
Le calendrier provisoire devient donc :
8 mars : Doha / Qatar (sans MotoGP)
19 juillet : Jerez 1
26 juillet : Jerez 2
9 août : Brno
16 août : Spielberg 1
23 août : Spielberg 2
13 Septembre : Misano 1
20 septembre : Misano 2
27 septembre : Catalunya
11 octobre : Le Mans
18 octobre : Aragon 1
25 octobre : Aragón 2
8 novembre : Valence 1
15 novembre : Valence 2
A venir : Texas, Argentine, Thaïlande et Malaisie.
Dorna, de son côté, présente ainsi la situation :
Comme annoncé précédemment, la reprise se fera à Jerez le 19 juillet. Le paddock y restera un week-end supplémentaire dans le cadre du GP Red Bull d’Andalousie. Ensuite cap sur le Grand Prix Monster Energy de République tchèque, qui conserve au passage sa date initiale. Le circuit de Brno n’accueillera en revanche qu’une épreuve. Dans la foulée, deux courses seront organisées au Red Bull Ring sous les appellations Grand Prix myWorld d’Autriche et Grand Prix de Styrie ; ce qui nous donnera trois épreuves enchaînées. Deux semaines plus tard, le Championnat vous emmènera alors à Misano, pour là-encore deux rendez-vous : les Grands Prix de Saint-Marin et d’Émilie-Romagne, qui seront immédiatement suivis de l’étape catalane le 27 septembre.
Puis on repartira de plus belle pour trois manches : Le Mans, le 11 octobre, pour le Grand Prix SHARK Helmets de France, puis Aragón pour deux épreuves les 18 et 25 octobre. Pour les pilotes, juste le temps de souffler; Valence devant clore cette tournée européenne avec un double événement prévu à sept jours d’intervalle.
Suivant les restrictions de voyage, le MotoGP™ se rendrait enfin à Austin, Termas de Río Hondo, Buriram et Sepang sur cette période à cheval entre fin novembre et le 13 décembre. Le tableau pour vous y permettre d’y voir plus clair.
À noter que toutes ces dates, ainsi que les conditions dans lesquelles elles se tiendront, restent sujet à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des autorités locales.