Ce n’était plus vraiment espéré, mais c’est maintenant certain : le calendrier 2020 de MotoGP, qui va être officialisé ces prochaines heures, ne comptera pas le rapide tracé du Mugello sur sa liste. Le Grand Prix d’Italie n’aura donc pas lieu, mais la péninsule devrait tout de même se consoler avec deux meetings à Misano…
La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Gran Premio d’Italia Oakley. Précédemment reporté, l’épidémie de coronavirus en cours et les changements de calendrier qui en découlent obligent malheureusement à l’annulation de l’événement.
Le spectaculaire Autodromo Internazionale del Mugello ne manque jamais de livrer des courses incroyables, et toujours devant l’une des foules les plus passionnées et les plus vibrantes de la saison. La piste a accueilli son premier événement MotoGP en 1976 et elle est devenue un élément permanent du calendrier en 1991, faisant de 2020 la première fois, en près de 30 ans, que la piste toscane n’accueillera pas de Grand Prix.
Paolo Poli, PDG du circuit du Mugello a commenté : « malgré l’effort commun pour trouver une solution pratique, l’impossibilité d’organiser un événement ouvert aux spectateurs, ainsi que les difficultés liées à cette situation exceptionnelle, ne nous ont pas permis de trouver une nouvelle date pour le Grand Prix d’Italie.
« Je voudrais remercier tous nos fans qui nous ont soutenus et encouragés pendant ces mois, et les inviter à revenir au Mugello en 2021 pour ce qui sera, comme toujours, l’un des événements les plus emblématiques de la saison« .
« L’un des plus beaux circuits du monde »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports termine ainsi : « c’est avec le cœur lourd que nous annonçons l’annulation du Mugello. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de trouver une solution aux problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du réaménagement du calendrier pour nous permettre de visiter le site cette saison. C’est une grande perte car le Mugello est l’un des plus beaux circuits du monde et nous sommes très fiers d’y accueillir le Grand Prix d’Italie.
« Au nom de Dorna, je tiens à remercier les fans pour la compréhension et la patience dont ils ont fait preuve en attendant que la situation s’améliore. Nous sommes très impatients de retourner au Mugello la saison prochaine pour un autre week-end de course époustouflant« .