Chez Ducati, on a commencé à jouer au jeu des chaises musicales, une partie qui se fera en interne. Le trône d’Andrea Dovizioso se négocie en ce moment et accapare toute l’attention des décideurs de Borgo Panigale. Pour autant, le second guidon au sein du team officiel est discuté. Au grand dam de Francesco Guidotti qui avait poussé le pion Bagnaia, c’est son autre pilote Pramac Jack Miller qui tiendrait la corde. On en oublierait presque celui qui a toujours le poste en la personne de Danilo Petrucci. Dont la côte serait assez faible…
En début d’année, Pecco Bagnaia annonçait que les guidons pour l’après 2020 seraient quasiment tous distribués lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez. Mais c’était avant que l’on connaisse le coronavirus et des affres du confinement. Nous voilà en mai, pour une saison que l’on espère voir démarrer en juillet et devinez où ? A Jerez ! L’ironie du sort est d’autant plus remarquée que le pronostic de Bagnaia remontant à l’hiver risque de se vérifier. Car le 19 juillet reste une date tardive en vue de 2021. Les contrats seront donc, pour la plupart, effectivement figés avant cette première course de l’année.
Les négociations ont lieu actuellement chez Ducati qui a prévenu que le temps où l’on déboursait 25 millions pour un pilote était fini. Andrea Dovizioso prend acte de la nouvelle conjoncture qui ne touchera pas tout le monde de la même manière. Il se dit ainsi qu’un constructeur moto devrait souffrir bien plus qu’une enseigne spécialisée dans la boisson énergisante ! Qui peut donc être plus généreuse…
Reste que cette longue période mine ceux qui n’ont pas bien fini la campagne précédente. Ils sont rejetés dans l’ombre par les adversaires au parcours contraire. De fait Danilo Petrucci est sous la menace directe de Jack Miller qui, selon GPOne, a toutes les chances pour percevoir bientôt une combinaison rouge. Et Petrux ? Ce ne serait même pas un retour chez Pramac qui lui préférerait encore un Andrea Iannone disponible. Celui que Dovizioso devait transformer en équipier modèle serait muté en WSBK aux côtés d’une veille connaissance : Scott Redding.
Un plan qui met Chaz Davies hors-jeu et qui peut alerter Petrucci sur les opportunités à définir chez KTM ou Aprilia, en vue de rester en MotoGP. A suivre…