pub

Entre Ducati et Andrea Dovizioso, on entre dans le dur au sujet des négociations déterminantes sur la suite à donner à une collaboration qui dure depuis 2013. Il va falloir se regarder dans le blanc des yeux, se dire la vérité, expurger les dernières frustrations et incompréhensions, faire la synthèse pour poser les bases d’un nouveau bail. Ou pas. Le constructeur ne semble pas en position de force, puisque le marché s’est clairsemé, réduisant les options pour changer un pilote si important dans le projet Desmosedici. Mais les hommes de Borgo Panigale nous ont aussi souvent surpris dans leurs choix…

Entre Andrea Dovizioso et Ducati, si nouvel accord il y a, on sent bien que ce sera plus un mariage de raison que d’amour. Simone Battistella, manager de Dovi, ne cache pas qu’il y a une tension entre son poulain et le chef d’orchestre des tuniques rouges Gigi Dall’Igna. Pour ne rien simplifier, la crise actuelle va imposer des salaires revus à la baisse. Pour tout dire, il va falloir être fin diplomate.

Mais Ducati a-t-il d’autres options ? Carlo Pernat, qui est au carrefour de toutes les rumeurs dans le paddock, et qui a été en charge de ce type de dossier lorsqu’il officiait chez Aprilia, livre son expertise, avec une surprise… « Ducati a le gros problème de Dovizioso en ce moment, je pense que Ciabatti a déjà dit qu’il y avait moins d’argent et je prévois une grande bataille entre les parties concernant le renouvellement » a déclaré Pernat sur GPOne.

« Il est difficile pour ce contrat de se conclure vite. Je pense, comme l’a dit Battistella, que Ducati a désormais plus besoin de Dovizioso que l’inverse. Arrêtons de dire qu’Andrea est l’éternel second, il est plutôt l’anti Márquez. Si Ducati perd Dovizioso, où ira-t-il ? Vous ne pouvez pas faire équipe sans lui après que Viñales a été manqué » précise l’Italien.

« Les alternatives sont Zarco ou même Iannone »

Cela étant dit, un nom sort du chapeau… Beaucoup se demandent encore si Lorenzo a encore une chance de retourner à Rosso. « Tant qu’il y aura Dall’Igna, Lorenzo sera toujours une cible pour Ducati. Le problème est que vous ne comprenez pas ce que Jorge veut faire, il change d’avis chaque jour. En ce moment, je ne sais pas si je lui ferais confiance » lâche Pernat.

Si l’accord avec Dovizioso était conclu, qui serait son coéquipier ? Carlo ne parie pas sur Petrucci qu’il destine d’ores et déjà au WSBK : «  il est un peu tôt pour amener des pilotes Moto2, comme Baldassarri et Bastianini, en MotoGP, car cette saison ne sera pratiquement pas courue. Les alternatives sont Zarco ou même Iannone, même si le pourcentage est faible. Miller est clairement destiné à l’équipe officielle. »

« Si j’étais Ducati, je ferais pour Danilo un contrat de 3 ans en WSBK et je suis sûr qu’il gagnerait le championnat. Pas parce que Petrucci n’est pas un bon pilote. Je loue ce qu’il a fait, il s’est construit seul, mais je le mettrais en SBK et ce ne serait pas une relégation. » Ce que l’on note c’est que tout est ouvert chez les rouges où le pouvoir est comme à prendre entre les pilotes de la marque. Une situation que Johann Zarco a sans doute parfaitement analysée…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team