La crise du coronavirus et le confinement en découlant ont révélé une démarche que personne ne prenait vraiment au sérieux dans le monde des Grands Prix. Il s’agit des courses virtuelles disputées par de vrais pilotes. Un ersatz jeté comme une bouteille dans la mer du désespoir par Dorna pour garder éveiller l’intérêt des fans, faire travailler les canaux de diffusion et donner de la visibilité aux partenaires. Avec 14 millions de téléspectateurs dans le monde, l’opération a montré qu’à défaut de grives, les passionnés se contentaient de merles. Même les pilotes ont pris ça au sérieux. Exemple avec Maverick Viñales…
Ne dites pas à Maverick Viñales que faire un Grand Prix de son canapé avec une manette entre les mains à scruter son écran de télévision est un moment ludique dérisoire au vu de ce qu’il est réellement capable de faire sur une moto. Non. Pour l’officiel Yamaha, participer à ces courses virtuelles, c’est se lancer dans une vraie compétition : « c’est compliqué. Je suis plus nerveux que lors d’un week-end de course normal » avoue même le pilote de 25 ans. « Je m’entraîne beaucoup, je passe beaucoup de temps avec la PlayStation. Même quand j’étais blessé, j’ai beaucoup joué au MotoGP. »
Viñales n’est donc pas là pour rigoler. Lors de la première sur le Mugello numérique, il est monté sur le podium, et au Red Bull Ring qui a suivi, il a joué la victoire. Dimanche, il se frottera à Jerez et aux Márquez comme autres Quartararo et Bagnaia. La liste n’étant pas exhaustive. Et il visera sincèrement la victoire. « Je le prends au sérieux et je pratique beaucoup » assure-t-il.
Mieux : non seulement il améliore ses capacités psychomotrices à la manette, mais en plus il a sérieusement travaillé le réglage de sa Yamaha M1 virtuelle. « Il faut être très bon en ligne. Si vous n’êtes pas bon, il est impossible d’aller vite », a expliqué Maverick Viñales. Cependant, il existe une technique de conduite spéciale qu’il a trouvée avantageuse dans la course virtuelle : « j’utilise beaucoup le frein arrière. J’ai mis le frein moteur le plus doux : nous avons quatre cartes pour le frein moteur. Donc, j’ai mis le frein moteur 3. Je ne peux pas le faire avec la vraie moto. »
Pour effectuer cette technique, il laisse également la transmission en mode manuel en plus de régler le frein moteur au niveau indiqué ci-dessus. Si tous attendent pour pouvoir revenir sur les vraies pistes le plus tôt possible, Maverick Viñales, lui, est tombé sous le charme d’une PlayStation qui le console de jeux.
Pour l’épreuve de Jerez, ce dimanche, il y aura Marc et Álex Márquez pour Honda , Danilo Petrucci pour Ducati , Maverick Viñales pour Yamaha , Álex Rins pour Suzuki , Fabio Quartararo pour Petronas , Tito Rabat pour Avintia , Miguel Oliveira et Iker Lecuona pour Tech3 qui utilise également la place de l’équipe officielle KTM, Lorenzo Savadori pour Aprilia et le dernier vainqueur en date, Pecco Bagnaia pour Pramac Ducati. L’événement se déroulera au profit de l’association caritative officielle de MotoGP, Two Wheels for Life, qui soutient les efforts dans la lutte contre Covid-19…