pub

Ce sera le lundi 4 mai que cette installation industrielle va se remettre au travail, tout comme l’usine de moteurs de Motori Minarelli située à Calderara di Reno en Italie. MBK Industrie construit des deux-roues depuis 1924. C’est devenu en 1986 une filiale de Yamaha, présidée par Eric de Seynes. Depuis 2018, l’activité de l’usine se concentre uniquement sur la production de deux roues de la marque Yamaha.

Les usines Yamaha française et italienne avaient cessé leur activité depuis le 16 mars. En Italie, Ducati a repris sa production lundi dernier, le 27 avril, puis ce sera le tour lundi prochain – le 4 mai – pour MV Agusta, Honda, Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi.

Voici le point de vue officiel de Yamaha :

Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui que l’assemblage des produits finis va redémarrer à l’usine de moteur Motori Minarelli de Calderara di Reno, Italie et chez MBK Industrie à Saint Quentin, France le lundi 4 mai.

La production dans ces deux entités a été temporairement suspendue le 16 mars afin d’assurer la sécurité des employés, anticipant ainsi le confinement finalement décidé dans les deux pays afin de combattre la propagation du Covid-19.

L’évolution de la situation a été suivie étroitement ces dernières semaines, avec une évaluation hebdomadaire de la réouverture des usines.

La reprise de la production s’effectue en deux phases, la première phase ayant eu lieu en avril. En stricte conformité avec les restrictions de chaque pays, cette phase initiale a vu un retour au travail uniquement pour les employés autorisés à le faire et capables de pratiquer la distanciation sociale à leur poste, ainsi qu’un programme pour introduire des mesures de sécurité Covid-19 dans les principaux environnements de travail, de reprendre les opérations prioritaires et de préparer l’usine à la réouverture complète.

La phase deux commencera le 4 mai avec un retour progressif aux opérations de fabrication des produits finis dans les deux usines, l’organisation du travail a été adaptée afin de protéger la santé et le bien-être des employés, ceci étant la priorité de Yamaha Motor Europe.

Eric de Seynes, Président et CEO de Yamaha Motor Europe :

«La réouverture des usines de production de motos, scooters et moteurs que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés. Cela représente également une étape clé afin d’alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l’Italie (4 mai) ou la France et l’Espagne (11 mai). »