Les 24 Heures de Catalogne Moto, prévues pour les 3, 4 et 5 juillet viennent d’être annulées en raison de la situation d’incertitude générée par le Covid-19. Cette épreuve n’a jamais fait partie du Championnat du Monde d’endurance car les dirigeants du Circuit de Barcelone-Catalogne n’ont jamais voulu des organisateurs du mondial chez eux, et ont pensé séduire les fans locaux avec la victoire d’équipes espagnoles.
Il s’agit donc d’une épreuve nationale de haut niveau, où s’est formée la réputation d’équipes prestigieuses comme Folch-Yamaha et Provec, désormais cinq fois Championne du Monde en Superbike avec Johnny Rea.
Dès le début de la période d’inscription, le Circuit de Barcelone-Catalogne a officialisé l’annulation des 24 Heures en raison de l’impossibilité de garantir que l’épreuve pourrait se dérouler avec les garanties de sécurité maximales.
Toutefois, le Circuit, en collaboration avec la Fédération catalane de motocyclisme et le Secrétariat général du sport et de l’activité physique, étudie déjà un nouveau format plus petit pour l’épreuve d’endurance, qui sera inclus dans certaines des réunions prévues pour le second semestre de l’année.
Joan Fontserè, Directeur général du Circuit de Barcelone-Catalogne, souligne que « nous avons été obligés de prendre cette douloureuse décision avec suffisamment de temps pour ne pas nuire aux équipes et aux pilotes, qui se préparent pour les 24 heures avec des mois d’anticipation. »
« Malgré la situation compliquée que nous connaissons, nous voulons que l’esprit de l’endurance moto se poursuive cette saison et nous envisageons un nouveau format de course plus petit, qui sera annoncé en temps voulu. »
« Nous regrettons les inconvénients que ces changements peuvent causer et nous nous excusons auprès de tous les fans et participants concernés par ces mesures exceptionnelles. »
Le Circuit de Barcelona-Catalunya intégrera à nouveau les 24 heures de Catalogne dans le calendrier de la saison 2021.