Carmelo Ezpeleta a dévoilé les quatre scénarios qu’il envisage pour cette année 2020 dont il espère tirer une saison. Une compétition nécessaire pour la survie de son paddock, si bien qu’il vaut mieux parler de trois options et d’une calamité, puisque le dernier script serait synonyme de saison blanche. Et donc de trou noir pour tous les acteurs de la compétition moto. Parmi eux, il y a le WSBK dont les perspectives n’ont pas été développées par le patron de Dorna. Mais une chose est sûre : il ne partagera pas le circuit avec le MotoGP, et voici pourquoi…

Dorna gère non seulement le Championnat du Monde MotoGP, mais elle est également responsable du WSBK et du FIM CEV. Et dans cette crise qui a mis à bas les certitudes et déchiré tous les calendriers, elle travaille sur leurs sujets, en plus de la catégorie majeure des Grands Prix.

Le temps s’écoulant rapidement et les sites susceptible de recevoir une compétition se faisant rare, une idée avait été lancée selon laquelle un circuit pourrait être utilisé pour concourir en même temps dans les deux principaux championnats. Mais Carmelo Ezpeleta a catégoriquement écarté cette possibilité.

« Le MotoGP et le WSBK ne participeront en aucune façon sur le même circuit. Cela ne nous aide pas de les rassembler le même week-end car ils ont des sponsors différents, avec des investisseurs différents… Le WSBK aura son propre calendrier et le FIM CEV un autre. Je comprends que ce dernier sera plus facile à faire car presque tout est développé en Espagne. »

Ce qui était aussi sur la table était la possibilité que seul le MotoGP soit représenté. « Cela a été discuté avec les constructeurs, et certains comme Honda et KTM sont dans différentes catégories. Le scénario a donc été exclu. S’ils nous permettent de courir, nous le ferions avec les trois catégories tout en minimisant le personnel. De plus, nos revenus les plus importants proviennent de la télévision, et nous devons présenter une émission qui a une certaine durée », a conclu Ezpeleta dans une interview sur « Radioestadio del Motor ».

 

 

On rappelle les hypothèses mises sur la table pour cette saison 2020 :

Hypothèse 1 : on ouvre la saison en août et on déroule le calendrier prévu.

Hypothèse 2 : 10 Grands Prix, 5 en Europe, 5 hors-Europe, de septembre au 13 décembre.

Hypothèse 3 : 10 Grands Prix sur un, deux ou trois circuits déterminés où le paddock serait confiné.

Hypothèse 4 : l’annulation pure et simple de la saison, qui aurait aussi des conséquences sur les années à suivre…