De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Après les essais MotoGP au Qatar, tous les prototypes
MotoGP (Moto2 et Moto3 compris) ont été rapatriés à
Saragosse.
Carmelo Ezpeleta : « Nous discutons
avec les équipes pour réduire les coûts. »
Carmelo Ezpeleta a du pain sur la planche pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et maintenir le MotoGP sur la bonne voie. Dorna a déjà alloué des aides financières, de la Moto3 aux équipes privées de la catégorie reine, pour couvrir les coûts minimums jusqu’en juin. Au cas où le championnat du monde ne démarrerait pas, il devra mettre en place une deuxième tranche de subventions. Une situation sans précédent pour les organisateurs du Championnat du monde et du Superbike, qui change constamment jour après jour. « Nous rencontrons les constructeurs pour réduire les coûts et voir si nous pouvons organiser des courses. » Gel des moteurs, blocage des projets aérodynamiques jusqu’à la fin de 2021. Mais ce n’est pas suffisant.
Certaines équipes européennes évoquent l’idée de réduire le personnel technique et mécanique dans les stands afin de réduire encore les coûts. Et plus : un seul prototype pour chaque pilote. En cas de chute avec dommages matériels importants, l’intéressé risquerait de ne pas pouvoir participer à la séance libre ou aux qualifications, voire à la course. Personne n’aurait deux configurations disponibles ou une moto pour tester les nouvelles pièces. Mais cela permettrait de réduire considérablement les coûts des pièces détachées, même pour les équipes privées. Des idées à évaluer dans les mois à venir, en attendant de savoir si le MotoGP pourra se mettre en piste au moins pour un mini-championnat. Le mois de septembre reste la date limite pour toute décision, et après nous n’aurons plus qu’à penser à 2021.
MATÉRIEL PARQUÉ À SARAGOSSE
Certains Grands Prix pourraient également être annulés l’année
prochaine. Le gouvernement australien a également annulé les grands
événements pour 2021. D’autres gouvernements peuvent exiger une
période de quarantaine avant de pouvoir circuler librement sur leur
territoire. L’évocation de Carmelo Ezpeleta de la possibilité
d’annuler le championnat MotoGP 2020 semble maintenant aller dans
le sens inverse. Dans une interview accordée à ESPN Argentine, il
parle des propositions sur la table des négociations. « Nous
avons convenu que les motos présentées au Qatar devront courir
toute l’année. Nous envisageons maintenant de les utiliser l’année
prochaine également. » Au sujet de tout le matériel que les
équipes MotoGP ont laissé au Qatar à la fin du dernier test,
Carmelo Ezpeleta a expliqué qu’il est maintenant de retour en
Europe. « Elles sont à Saragosse et de là, nous attendons de
les déplacer sur le premier circuit disponible pour accueillir un
GP. »
La possibilité de deux courses par week-end pour des raisons économiques semble exclue. « Si vous faites deux courses, le promoteur n’en paie qu’une », a ajouté le PDG de Dorna, « Si vous faites deux courses, vous devez payer les équipes deux fois. Cela dépendra de la date à laquelle ils nous autoriseront. Si nous pouvions commencer en juillet, ce serait un scénario, mais en septembre, ce serait un autre. Nous n’avons jamais rien exclu, mais nous avons décidé que cela ne se poursuivra pas au-delà de la mi-décembre. »
L’idée est de commencer entre août et septembre en Europe, puis de passer dans les États où il fait plus chaud à l’automne. Et, surtout, qui seraient prêts à accueillir un Grand Prix…