L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) présente son baromètre de mars 2020, un mois record côté accidentologie… On s’en doutait, non ?…

Suite au confinement du 17 mars dernier, le nombre d’accidents diminue de façon notoire sur le tracé routier français. L’ONISR enregistre une diminution sur la plupart des catégories d’usagers de la route. On recense 101 tués de moins face à mars 2019, un chiffre qui s’explique par la forte réduction des déplacements tant individuels que loisirs. On retiendra notamment une baisse des usagers vulnérables, notamment des motards (–8%) comptant 60 décès de moins face à l’exercice précédent.

Un bilan certes positif mais en trompe-l’œil du fait du confinement, confinement prolongé qui aura pour finalité un mois d’avril historiquement bas. Certes les chiffres sont bons mais on aurait pu espérer les voir encore plus en baisse vu le peu de déplacements autorisés.

Notons pour conclure que malgré cette baisse, on enregistre néanmoins une hausse de 12% des grands excès de vitesse (supérieur de 50 km/h face à la limite autorisée).