L’année 2020 laisse largement le temps à la réflexion en raison d’un confinement qui tourne à la peine de réclusion prononcée par un coronavirus peu enclin aux circonstances atténuantes. En MotoGP, cela se traduit par un promoteur Dorna qui réfléchit à l’avenir de son paddock, des pilotes qui pensent à la suite de leur carrière, et des constructeurs qui se projettent dans un avenir devenu incertain. Parmi les paramètres à prendre en considération, il y a celui des champions à déceler pour assurer la succession de ceux qui sont actuellement sous contrat. Chez Ducati, on a ainsi deux Italiens en ligne de mire…
Chez Ducati, le vivier pilote est constitué d’un leader Andrea Dovizioso, puis d’un groupe composé de Danilo Petrucci, en costume officiel, de Jack Miller, prétendant au poste du dernier cité, de Pecco Bagnaia encore en formation et d’un Johann Zarco qu’il faut évaluer puisqu’il est le dernier arrivé.
Mais la question qui taraude les rouges est celle qui concerne les projets à court terme de Dovizioso. Avec Viñales et Quartararo ratés pour la plus grande joie de Yamaha, Ducati peut se retrouver à découvert si DesmoDovi décide, à 34 ans, d’en finir avec sa carrière de pilote…
Paolo Ciabatti, en a bien conscience, mais, d’une part, il ne croit pas à un départ soudain de son leader tandis que, d’autre part, ses projets se portent plus loin. Il commente ainsi : « nous chassons des jeunes Italiens depuis un certain temps », a admis le directeur sportif de Ducati dans une interview avec ‘Motorsport-Total.com’. « Enea Bastianini est un pilote que nous suivons, même s’il n’a pas montré la tendance à laquelle nous nous attendions ces dernières années. Lorenzo Baldassarri a connu un début de saison spectaculaire l’année dernière, puis il s’est perdu. Cette année, la seule course jusqu’à présent a été un bon test », commente Ciabatti, qui, avec Ducati, veut assurer de jeunes talents pour l’avenir.