A la grande époque de Kenny Roberts (père et fils), Freddie Spencer, Kevin Schwantz, Eddie Lawson, Wayne Rainey et de beaucoup d’autres champions, les pilotes américains remportaient de nombreux titres mondiaux, ce qui avait pour conséquence de rendre un peu plus populaire le sport moto aux États-Unis. Le recrutement d’un pilote américain était donc alors très important pour chaque constructeur.
Puis le niveau des pilotes US a progressivement diminué, faute essentiellement d’un championnat national de qualité. Seul Nicky Hayden a réussi depuis à faire retentir sur les podiums The Star-Spangled Banner (l’hymne national américain) et à remporter le titre mondial MotoGP, en 2006.
Quatorze ans plus tard, le drapeau des USA pourrait de nouveau survoler les podiums, en catégorie Moto2, cette fois avec Joe Roberts. Ce pilote californien a en effet fait preuve de talent et de brillantes capacités en réalisant la pole position du Grand Prix du Qatar cette année en ouverture de saison. Bien sûr, il ne s’agissait que de Moto2 et que des qualifications (Joe terminait quatrième en course), mais il ne faut pas oublier que Johann Zarco a relancé la compétitivité des pilotes français au plus haut niveau en Grand Prix en réalisant sa première pole position en Moto2 en Argentine en 2015. Johann a ensuite obtenu d’excellents résultats, tout comme El Diablo Fabio Quartararo qui l’a rejoint en catégorie MotoGP.
Ducati garde donc un œil sur Joe Roberts, pour des raisons autant sportives que commerciales, ce qui est logique pour un constructeur qui jouit d’une très bonne image de marque aux États-Unis.
« Il est vrai que le marché américain est très
important pour Ducati », admet Paolo Ciabatti, directeur
sportif de Ducati, dans un entretien accordé à Sebastian Fränzschky
et Matteo Nugnes pour Motorsport-Total.com.
« Et il est vrai aussi que nous avons un certain lien avec les
pilotes américains. »
« Je connais Joe depuis longtemps, car il m’a été présenté il y a quatre ou cinq ans par un de mes amis communs qui est un découvreur de talents, donc je le suis depuis un certain temps. »
« Je suis un ami très proche d’Eitan Butbul, le propriétaire de l’American Racing Team, et ces dernières années, il m’a également demandé beaucoup de conseils. »
« L’année dernière, Joe a connu une saison bien inférieure aux attentes, car il a partagé son stand avec Iker Lecuona, qui a fait de bonnes courses. Je suis donc heureux qu’il soit devenu le pilote que nous avons vu au Qatar. Il a un grand talent. »
« L’année dernière, ils ont aussi eu le problème de piloter la KTM, qui franchement n’était pas une moto à la hauteur des attentes durant la première moitié de la saison. »
« Cette année, l’arrivée de John Hopkins comme entraîneur, en plus du fait que l’équipe a maintenant un an d’expérience supplémentaire et utilise une Kalex, lui a permis de montrer ce dont il est capable. Il été fort dans tous les tests et l’a confirmé par une grande course. »
« Je pense qu’il a beaucoup mûri et maintenant il a un moto à la hauteur de la compétition, avec une équipe qui comprend plusieurs techniciens italiens. Il dispose donc des meilleures conditions pour exprimer son talent. »
Source : Motorsport-total.com
Photos © American Racing