pub

L’embrayage est le mécanisme qui permet au pilote d’accoupler et de désaccoupler le moteur avec la boîte de vitesses. Cela est nécessaire pour changer de vitesse, cependant, en MotoGP, l’embrayage n’est utilisé qu’au début de la course, étant donné qu’une boîte de vitesses seamless n’a pas besoin de se désengager pour changer de vitesse en mouvement. Mais alors pourquoi utiliser un embrayage à sec en compétition alors que la plupart de nos motos sont équipées d’un embrayage à bain d’huile ?

Le cliquetis d’un embrayage à sec au ralenti est un son légendaire. Qui ne s’est pas retourné sur ce son typique, au feu rouge, à côté d’une vieille Ducati ? Les embrayages à sec étaient assez courants – Ducati les utilisait depuis des décennies – mais aujourd’hui, la grande majorité des motos fabriquées utilisent des embrayages à bain d’huile. Voyons quelles sont les différences entre ces deux types d’embrayage, et pourquoi le MotoGP utilise des embrayages à sec.

 

On aperçoit l’embrayage à sec devant le genou de Marc Marquez

 

Embrayage à bain d’huile

Pour commencer, parlons d’embrayages à bain d’huile. Ils sont appelés ainsi car ils sont baignés d’huile moteur. Le but principal de l’huile est de refroidir les disques d’embrayage, et en raison de cet effet de refroidissement, les embrayages à bain d’huile peuvent être très souvent sollicités sans soucis, par exemple dans les embouteillages.

Les embrayages à bain d’huile ont une zone de friction relativement large qui les rend assez faciles à utiliser et relativement souples au ressenti à la poignée. Ils ont également tendance à durer longtemps et sont plus silencieux que les embrayages secs.

 

 

Ici un embrayage à bain d’huile avec un carter transparent

 

D’un autre côté, les embrayages à bain d’huile rendent votre huile moteur plus sale, car la poussière créée par l’usure de l’embrayage reste à l’intérieur du moteur. Heureusement, le filtre à huile est présent pour filtrer ces particules. De plus, parce que l’embrayage tourne dans l’huile, il y a une traînée du fluide qui diminue un peu la puissance du moteur.

 

Embrayage à sec

Éviter cette traînée fluide est le principal avantage d’un embrayage à sec. Les embrayages à sec, comme leur nom le suggère, ne sont pas baignées dans l’huile. Cela signifie moins de traînée et plus de puissance pour la roue arrière ainsi qu’une huile moteur plus propre, qui peut être moins visqueuse, mais cela signifie également moins de refroidissement pour les disques d’embrayage.

Sans huile pour les refroidir, les embrayages à sec vont faire des leurs si vous les maltraitez et ils ont tendance à être plus réactifs, plus durs et plus difficiles à moduler. Ils s’usent également plus rapidement et sont beaucoup plus bruyants, surtout si vous utilisez un carter d’embrayage ouvert – ce que de nombreux constructeurs font pour aider à refroidir l’embrayage.

Mais l’économie de quelques centilitres d’huile permet aussi une réduction de poids.

 

La Yamaha est également équipée d’un embrayage à sec

 

Au final, c’est la facilité d’utilisation, la durabilité et le silence qui ont fait de l’embrayage à bain d’huile la configuration la plus utilisée sur les motos de route. Ces problématiques n’étant pas les mêmes en compétition, où l’on recherche la performance, la réduction de poids et l’utilisation d’une huile moins visqueuse pour le moteur, qui réduit la friction permettant ainsi aux prototypes MotoGP de développer un peu plus de puissance. La faible utilisation de l’embrayage – uniquement lors des départs, puisque la boite de vitesses seamless permet de passer les rapports sans débrayer –  oriente naturellement les constructeurs vers ce choix.

 

 

La Ducati Panigale V4R est la seule Ducati récente à utiliser encore un embrayage à sec