En cette période de confinement, les pilotes sont à l’arrêt alors que leur nature les pousse au mouvement perpétuel. Il faut donc des palliatifs pour continuer à avancer, et parmi ceux-ci est la réflexion sur des sujets qui étaient jusque-là laissés en friche. Les vieilles histoires ressortent mais l’effet pernicieux veut que l’on se dise, aussi, que l’on pourrait mener une autre vie… Le doute s’immisce, les projets de reconversion se révèlent et tout ça pourrait nous amener à des retraites prématurées. Ainsi, Andrea Dovizioso qui a déjà clairement dit qu’il s’interrogeait sur ce qu’il pourrait décider pour 2021. Une démarche à prendre d’autant plus au sérieux que DesmoDovi a un projet en tête…
Comme l’ensemble de ses collègues en Grand Prix, Andrea Dovizioso passe actuellement ses journées entre quatre murs et seul face à lui-même. Une condamnation venue d’un coronavirus qui a confiné plus de la moitié de l’humanité pour un temps indéterminé. Un isolement et une immobilité qui ouvrent à des questions existentielles. Et que pense un homme de 34 ans qui a été trois fois consécutivement vice-champion du monde pour Ducati ces trois dernières saisons ? A faire autre chose…
Ducati, par la voie de Paolo Ciabatti ne s’inquiète pas de ce spleen qu’il évalue comme conjoncturel. Il s’agit pourtant de leur fer de lance, dont le départ pourrait mettre le projet MotoGP en difficulté. Une considération à surveiller de près, et d’autant plus que Dovizioso avoue avoir en tête un projet. Qui aurait de quoi occuper un retraité actif…
Cette idée, c’est celle d’une académie à la Valentino Rossi ou à la Fausto Gresini. Pour le moment, elle s’ébauche, si bien que nous sommes sur du long terme. Mais comme il n’y a que ça à penser en ces jours particuliers, le plan avance. Dovizioso a ainsi déclaré sur Tuttosport : « même si je suis un pilote de haut niveau, je peux continuer à apprendre des autres pilotes et des autres générations. Baldassarri et Petrucci sont deux talents, je ne me place pas comme leur professeur, mais c’est plutôt l’idée de donner et recevoir continuellement. Valentino le fait aussi. Ses secrets et son exemple sont fondamentaux pour les garçons qu’il suit, mais lui aussi en retire quelque chose, en fait il reste parmi les meilleurs sur la piste ».
On rappellera qu’avec les pilotes cités, il y a aussi en fond d’écran son manager et ancien pilote de rallye Simone Battistella. Le pilote Ducati a ensuite poursuivi : « une académie comme celle de Vale ? J’y travaille, mais ce n’est pas encore l’heure des annonces. Je veux tout faire correctement. J’ai un super plan. J’espère que ça va passer, même si c’est compliqué à faire en Italie, mais j’ai peut-être trouvé le bon endroit. » La relève italienne n’aura plus, bientôt que l’embarras du choix !