Il y a peu, Livio Suppo révélait qu’en 2011, Honda avait lancé une initiative devenue depuis une loi du marché des transferts : celle de faire signer très tôt dans la saison en cours un pilote pour les années suivantes. Dans le cas d’espèce, il s’agissait d’un Casey Stoner débauché de chez Ducati. Cette année, HRC a fait encore plus fort : elle a non seulement fidélisé son champion Marc Márquez avant même le premier Grand Prix de la campagne à lancer, mais le trigramme a établi une nouvelle durée de bail. Elle était jusque-là communément évaluée à deux ans. La voici portée à quatre années. Paolo Ciabatti, de Ducati, nous dit ce qu’il en pense…
Entre Ducati et Honda, en MotoGP, on ne cesse de se répondre. Chaque commentaire de l’un amène un écho de l’autre. Une ambiance tendue depuis l’histoire du déflecteur sur le bras oscillant qui a amené les deux parties devant un tribunal, au début de la saison 2019… Depuis, on ne se lâche pas, l’actualité offrant ainsi l’occasion d’échanger des politesses.
Le directeur sportif de Ducati est ainsi revenu sur le nouveau contrat de Marc Márquez, signé avec Honda pour carrément quatre ans. Un nouveau standard à respecter dans le paddock MotoGP ? « Ce n’est pas le nouveau standard, c’est la décision inattendue et courageuse que Honda a prise de garder le seul pilote qui lui donne la garantie de pouvoir gagner beaucoup. »
Une phrase qui ne manquera pas de faire réagir, mettant ainsi en exergue une notion de « courage » purement théorique… Pour savoir si, avec une telle durée, qui du constructeur ou du pilote est plus lié à l’autre, l’Italien commente : « vous devez connaître les conditions du contrat pour juger. Marquez a fait un choix qui, je suppose, a été bien payé, sachant qu’il se lie pour une très longue période au plus grand constructeur de motos au monde avec lequel il a gagné à maintes reprises ces dernières années ».
« De la part de Honda, bien que je sache que Puig fera ressortir Doohan et toutes les autres histoires, la vérité est que sans Marc à partir de 2013, il n’aurait pas remporté un championnat MotoGP, c’est un fait. Ils ont donc assuré le pilote qui donne la garantie d’être très souvent vainqueur, comme il l’a fait même lorsque la moto n’était pas la meilleure du lot ». Certes, mais que peut-on reprocher à Honda ? On rappellera que Ducati avait Casey Stoner et que la marque n’a pas su le garder. Or c’est toujours l’Australien qui a rapporté le titre de champion du monde en 2007. Le seul à ce jour pour Borgo Panigale. Alors, qui a raison ?