pub

Ramon Forcada est dans le paddock des Grands Prix depuis de nombreuses saisons et il a été l’homme qui murmurait à l’oreille de Jorge Lorenzo durant toute sa période Yamaha. On pourrait le qualifier de la vieille école, au sens noble de l’expression, au point qu’il a gardé sa fidélité au diapason plutôt que de suivre Por Fuera chez Ducati. Le genre de transfert que l’homme du box signale comme le symbole d’une époque qu’il regrette. Car pour lui, on accorde aujourd’hui trop de cas au pilote…

Ramon Forcada est passé de Jorge Lorenzo à Maverick Viñales au sein d’un team Yamaha auquel il est dévoué. Un changement qui s’est d’abord bien passé avant de tourner au vinaigre sur fond de crise technique au sujet du développement de la M1. Une tension qui a laissé des traces. Viñales n’a pas caché sa frustration et c’est maintenant au tour de Forcada de livrer un sentiment général que l’on ne peut que rapprocher au cas particulier d’une saison 2017 manquée.

« De nos jours, vous ne signez pas un pilote, mais avec une compagnie multinationale » regrette-t-il sur Tuttomotoriweb. « Avant, c’était aux pilotes de s’adapter à l’équipe et à sa méthode de travail. Aujourd’hui, le même pilote a un autre poids au point que c’est à l’équipe de s’adapter à lui et plus le contraire ». Il se fait plus précis : « toutes les équipes font plus ou moins la même chose pour protéger leur pilote, et c’est bien, mais ils ont plus de liberté qu’auparavant. Autrefois, le pilote passait des heures avec vous, travaillant sur la moto dans les stands. A présent, ça n’arrive plus ».

Est-ce à dire que le nouveau pilote est aussi responsable de sa désillusion en manquant d’implication ? Un sous-entendu pour Viñales ? Mais Forcada poursuit : « avant, aucun mécanicien n’était viré parce que le pilote débarquait avec son équipe. Il pouvait tout au plus en amener un qui devait trouver sa place. Maintenant, c’est tout le team qui est remodelé et c’est aussi le résultat de l’explosion médiatique ». Ramon Forcada se consolera peut-être d’une stabilité promise pour 2018 chez Yamaha puisque les deux pilotes poursuivront leur aventure au guidon de la M1 officielle.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP