En 1997, Valentino Rossi, sur le tracé de Brno, enlevait le premier de ses actuels neuf titres mondiaux. A cette époque, il n’était pas encore tout à fait le Doctor et il se battait contre un Ueda qui le qualifiait de jeune tigre. C’était il y a un peu plus de vingt ans et depuis, 115 victoires et 227 podiums ont suivi. L’homme de Tavullia se souvient…
Valentino Rossi pilotait une Aprilia 125 et sur le tracé où il avait remporté sa première victoire la saison précédente, il se retrouvait en mesure de ceindre sa première couronne mondiale : « ce week-end a été magique sur une piste fantastique. J’y avais gagné un an auparavant, ma première victoire, et j’étais très nerveux au moment de prendre le départ ».
« C’était compliqué car je ne pouvais pas me donner à 100%. Pour être titré, je devais finir troisième et à la fin du dernier tour, c’est exactement à cette place que je me trouvais. C’était une sensation magnifique et vraiment inoubliable. A partir de là, on a fait la fête avec des gens de Tavullia, Uccio et des personnes qui m’avaient toujours soutenu. Mes vrais amis. C’était un grand moment dans ma carrière. Devenir Champion du Monde pour la première fois, c’était un rêve qui devenait réalité ».
L’ami de toujours Uccio complète : « Valentino, comme toujours a été incroyable. Lorsqu’il a remporté ce titre, c’était un moment exceptionnel. Il avait travaillé toute sa vie pour être champion. Les jours qui ont suivi ont été plus agréables encore. On a rigolé et on a remporté des courses ».
C’est au milieu de la saison 2018 à venir que Vale livrera ses intentions pour la suite de sa carrière. La tendance veut qu’il poursuive au moins jusqu’en 2019 avec Yamaha. Avec l’ambition toujours tenace de jouir d’une dixième consécration.