pub

Honda a ressuscité l’Africa Twin et voici que la marque aurait dans les tuyaux une Transalp adaptée aux impératifs de notre siècle. Une moto sage, polyvalente, accessible mais pas dénuée de raffinements technologiques. Pour tout dire, la digne héritière d’une aînée qui avait été particulièrement appréciée pour ces qualités. Voici à quoi elle pourrait ressembler…

Au Japon, il y a une revue qui se fait toujours l’écho des projets des constructeurs du pays du soleil levant. Il serait de Young Machine et parfois, ça tape juste. Depuis l’an passé, la rumeur court au sujet d’une Africa Twin avec un moteur de 850cc. Un bruit à moitié juste, puisque si le moteur peut être validé, le modèle, lui, serait plutôt du genre Transalp.

Le site britannique MCN suggère que la base de cette nouvelle moto ne serait pas l’Africa Twin, mais la gamme NC750, avec un moteur qui verrait une nouvelle augmentation de la cylindrée. On rappellera en effet que ce twin  était à l’origine de 700cc avant de grimper à 750. Là, on irait jusqu’à 790cc pour une puissance d’environ 60 ch. Il y aurait des versions avec la transmission classique et avec le DCT automatique.

Selon des collègues britanniques, l’idée de partir de cette base est de proposer un trail à un prix abordable, qui se démarque des motos plus puissantes et chères, comme la KTM 790 Adventure ou la BMW F850GS. Avec une roue avant à rayons de 21”, l’équipement serait simple, avec une bulle non réglable, des suspensions basiques, etc.

Bien que sa puissance soit nettement inférieure aux Yamaha Ténéré 700, Triumph Tiger 900 XC et autres BMW F850GS l’idée réside dans le fait qu’elle est beaucoup plus abordable, tant en termes de prix que de conduite. De cette façon, elle sera beaucoup plus adaptée aux conducteurs ayant peu d’expérience en tout-terrain, en particulier ceux qui débutent avec le permis A2.

Cette Honda Transalp 2021 devrait être présente à l’EICMA 2020 à l’automne et devrait être produite l’année prochaine. Si tout s’arrange, bien sûr…