Le coronavirus éteint l’Europe, l’autre côté de l’Atlantique subit ses premiers contre-coups, mais l’Asie se remet petit à petit tout en craignant une rechute. Côté moto, il est avéré que le Japon poursuit son activité, une tendance que les ateliers compétition des marques nippones confirment. En MotoGP, la remarque a été faite et voilà que le concret nous vient de Leon Haslam, pilote officiel Honda en WSBK…
Le monde se confine à la maison, mais au
Japon, le travail, c’est la santé. L’Empire du
soleil levant reste à pied d’œuvre, du moins en ce qui concerne le
travail sur ses motos de course. Chez
Honda, on apprend, par le biais d’une
confidence de Leon Haslam, que le développement de
la nouvelle Fireblade CBR1000RR-R ne souffre
d’aucun retard : « le grand point positif est
l’effort que mon équipe, Honda et le HRC déploient », a
déclaré l’équipier d’Álvaro
Bautista sur
crash.net.
« Nous continuons à communiquer et je sais que le
travail ne s’arrête jamais. »
« Ils n’ont qu’un seul objectif – gagner – donc je n’ai pas à m’en inquiéter » poursuit-il. « Je reçois toujours des courriels et des appels et je sais que les gens réfléchissent et analysent les informations. Je suis donc heureux de faire partie de cette équipe et j’ai hâte de retourner sur la piste. » Si les équipes et les pilotes ne peuvent pas participer aux courses ou aux tests, il n’est pas interdit de travailler dans les bases des équipes – sous réserve des règles de fermeture dans chaque pays – et le personnel peut toujours travailler depuis son domicile dans le cadre des restrictions actuelles.
Reste que ces propos paraissent aujourd’hui surréalistes au milieu de l’avalanche de nouvelles sur des fermetures et des confinements.