pub

C’était dans l’air vicié par le coronavirus depuis que l’État du Texas avait annoncé des mesures sanitaires draconiennes, annulant une manifestation culturelle et médiatique majeure. C’est maintenant officiellement confirmé par le patron du promoteur Dorna : il n’y aura pas de début de saison à Austin, le 5 avril, pour le MotoGP. La prochaine planche de salut se trouve maintenant en Argentine. Et le 19 avril est à présent la date espérée pour lancer les hostilités…

Les pays tombent les uns après les autres sous les coups de butoir d’un coronavirus à cause duquel l’Italie entière est actuellement confinée dans ses foyers. Le Qatar a dû être annulé pour le MotoGP, la Thaïlande repoussée, et un calendrier de l’espoir avait été présenté à Losail par Carmelo Ezpeleta. Las ! Son entrée en matière à Austin vient d’être annulée :

« Nous devrons reporter le Texas d’ici la fin de l’année. Dans l’après-midi d’aujourd’hui, il y aura une déclaration officielle en accord avec la FIM (International Motorcycle Federation). » Précisément, ce mardi Jorge Viegas, le président de la FIM, avait déjà prévenu dans ‘Catalunya Radio’:  « en ce moment, j’accorde très peu de possibilités de courir à Austin. »

« Quoi qu’il en soit, nous travaillons déjà pour trouver des dates alternatives », a expliqué Carmelo Ezpeleta au journal espagnol Diario AS. L’option d’un transfert à Indianapolis a perdu de sa visibilité tandis que tant Portimão que Sepang sont prêts à recevoir deux Grands Prix. Mais avec des Italiens maintenant confinés chez eux, on a du mal à entrevoir une solution à court terme…