pub

Plus que les chronos déjà très proches du record de la piste réalisés par les Moto3 aujourd’hui lors de cette première journée d’essais libres du Grand Prix du Qatar, le fait marquant est surtout le regain de forme des KTM face aux Honda qui avaient complètement dominé les test réalisés sur la même piste de Losail en début de semaine.

Jugez-en par vous-même : alors que ces derniers avaient vu pas moins de 8 Honda caracoler en tête, on trouve aujourd’hui 6 KTM (ou Husqvarna) dans le Top 10, dont 2 en tête !

Il est certes encore trop tôt pour pouvoir penser qu’il s’agit là d’une tendance définitive, mais le revirement est beau, et à mettre au crédit d’une stratégie autrichienne consistant à ne pas utiliser les moteurs 2020 lors des tests IRTA…

Le pilote du team Red Bull KTM Ajo, Raul Fernandez, s’est ainsi retrouvé en tête du classement vendredi soir, à seulement un centième du record de la piste, devant Darryn Binder, fer de lance de l’équipe CIP–Green Power d’Alain Bronec.

Raul Fernández : « Ce fut une journée très positive. Tout le travail que nous avons fait pendant la pré-saison a porté ses fruits. Je suis très content de la façon dont ça s’est passé, pas seulement à cause du chrono que nous avons réalisé, mais surtout pour ce que j’ai ressenti sur la moto. Aujourd’hui, nous avons été compétitifs, tant avec les pneus de qualification qu’avec notre option pour la course; nous progressons constamment et c’est très important. Demain, nous devrons rester concentrés et travailler en gardant à l’esprit la course de dimanche. Si nous maintenons le rythme que nous avions aujourd’hui, nous pourrons nous assurer d’entrer directement en Q2. »

Darryn Binder : « Je me suis senti très bien. Les conditions de piste étaient très bonnes et, quand le soleil s’est couché, elles se sont beaucoup améliorées, en particulier comparé aux réglages avec lesquels nous avons roulé durant la journée. Nous sommes très proches et je me sens très à l’aise. J’ai rencontré beaucoup de gars au milieu de mon tour chrono, mais je ne peux pas me plaindre. Je suis très heureux et j’essaierai simplement de faire pareil demain pour être sûr de passer en Q2. J’ai simplement travaillé sur les réglages et je suis très à l’aise sur la moto. Ce matin, nous avons monté notre nouveau moteur de course pour cette année et ils ont à coup sûr fait un pas en avant par rapport à l’année dernière. »

 

Moto3 Losail Qatar FP2: chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : CIP-Green Power, Red Bull KTM Ajo