Voilà, c’est fait ! Le team Red Bull KTM Tech3 vient d’entamer son premier Grand Prix dans la catégorie très disputée et toute nouvelle pour lui du Moto3.
Pour ce faire, l’équipe d’Hervé Poncharal a choisi de miser sur une valeur sure, le Japonais Ayumu Sasaki qui compte déjà trois saisons entières en Grands Prix à 19 ans, et le Turc Deniz Öncü, de trois années plus jeune que son coéquipier et considéré comme un rookie malgré ses cinq apparitions en Grand Prix, principalement pour remplacer son frère jumeau Can blessé.
Seulement voilà, Ayumu Sasaki a fait cette année le saut de Honda à KTM, alors que Deniz Öncü est déjà habitué à la RC 250 R, après avoir arpenté les circuits de la Red Bull MotoGP Rookies Cup et du championnat FIM CEV Moto3 durant deux ans à son guidon.
Quoi qu’il en soit, Deniz Öncü démarre l’année 2020 de manière impressionnante avec un top 10 au terme de la première journée d’essais du Grand Prix du Qatar tandis que Ayumu Sasaki progresse et termine celle-ci à 0,915 seconde de son coéquipier.
Deniz Öncü parviendra-t-il à conserver sa pré-qualification directe pour la Q2 lors de la FP3 ?
Réponse ce matin à 11h35 !
Deniz Öncü : « Aujourd’hui a été un grand jour. La première séance d’essais libres s’est bien passée puisque nous nous sommes améliorés à chaque tour, mais lors de la deuxième séance, j’ai eu beaucoup de mal à voir la piste, car le soleil venait de se coucher et cela se reflétait beaucoup. C’était la première fois que je roulais dans ces conditions, donc c’était difficile d’inscrire la moto dans les virages, mais vers la fin, il faisait plus sombre et c’était plus facile à voir pour moi, donc je me suis mieux adapté aux conditions. Nous avons mis un nouveau pneu et j’ai réussi à faire un excellent temps au tour. Je pense que nous sommes prêts pour les qualifications de demain. »
Ayumu Sasaki : « Pour être honnête, ce fut une première journée difficile. Nous avons essayé plusieurs choses pour nous améliorer après le test, car nous devions faire quelque chose de différent, en repartant de zéro. J’avais besoin de m’habituer à nouveau à la moto, en cherchant à m’améliorer à chaque sortie et ça a marché. Malheureusement, nous sommes encore un peu loin de la tête, donc nous savons quel est l’objectif. Nous avons réussi à nous améliorer de plus d’une seconde entre la FP1 et la FP2, donc si nous pouvons faire la même chose demain, je pense que nous pourrons rattraper le reste. En ce moment, j’essaie de comprendre et de travailler sur moi-même et sur la moto. J’espère que nous pourrons revenir plus forts demain et arriver devant dimanche. »
Moto3 Losail Qatar FP2: chronos
Crédit classement : MotoGP.com