Il ne s’est pas senti sous les bonnes grâces d’une usine Kawasaki, qui a pourtant fait l’essentiel en l’amenant là où il est, et c’est Yamaha qui a récolté les lauriers. Les Japonais d’Akashi ont donc laissé filer un Toprak Razgatlioglu qui réjouit les compatriotes d’Iwata en fêtant ce samedi leur première victoire grâce à lui, dans une saison WSBK qui commence bien. Les quatre premiers pilotes sont réunis en 137 millièmes et à part Van der Mark, battu par son nouvel équipier turc, tous découvraient leur nouvelle monture dans la bataille qui compte…
Toprak Razgatlioglu n’a pas eu l’occasion de rouler dans le team officiel Kawasaki, mais il n’a pas raté l’occasion à Phillip Island de commencer sa carrière en tant que pilote d’usine Yamaha avec une victoire. Une réalisation arrachée pour quelques millièmes au terme d’une vraie bataille de chiffonniers devant Alex Lowes, qui roulait sur la R1 jusqu’à l’an dernier, et qui a maintenant une Kawasaki qu’espérait le vainqueur du jour, et un Scott Redding qui commence sa vie en mondial Superbike avec une troisième place. Le déçu s’appelle Van der Mark, laissé au pied du podium alors qu’il était considéré jusque-là comme le fer de lance de Yamaha, qui met tout de même deux de ses pilotes dans le groupe de tête.
Le pilote de 23 ans et protégé de Sofuoglu est de fait aussi premier leader du championnat. « Je me sens beaucoup mieux sur la Yamaha depuis la troisième séance d’essai », a déclaré le Turc à Speedweek. « La R1 est plus facile à piloter et j’ai plus d’adhérence sur la roue arrière. Je me sentais prêt pour la course, mais j’étais extrêmement stressé : pour la première fois, je faisais une course avec la Yamaha et en tant que pilote d’usine ! J’ai toujours dit que j’avais besoin d’un bon résultat. »
La première manche a été disputée comme jamais auparavant, parfois six pilotes ont combattu au sommet, à la fin quatre pilotes sont restés. Razgatlioglu a mené la course dans les tours 15 à 18 et 21 et 22.
« J’ai d’abord géré les pneus et j’ai suivi Redding et Michael. Au cours des quatre derniers tours, on s’est mis au travail », a déclaré le pilote Yamaha. « Deux tours avant la fin, j’ai eu un problème avec le pneu arrière. Au Parc Fermé, j’ai vu qu’il manquait un morceau de gomme. La moto n’arrêtait pas de glisser. La dernière courbe était effrayante. J’ai accéléré, mais le pneu est devenu fou. Néanmoins, j’ai pu gagner ! ».
« Mais la victoire était proche. Lowes s’est rapproché et il a presque gagné. Pour dimanche, nous devons ajuster la configuration pour protéger le pneu arrière. J’ai peut-être trop attaqué au premier tour, je ne sais pas encore. Le rythme Superpole avec 10 tours ne sera pas un problème, mais nous devons faire quelque chose pour la deuxième manche importante » termine Toprak.
WSBK Phillip Island Course 1 : classement