Max Biaggi est maintenant rangé des voitures, entendez par là qu’il ne touchera pas avant longtemps une moto pour arsouiller avec. Son grave accident de cet été, qui a bien failli lui coûter la vie sur une piste de SuperMotard qu’il arpentait pour un entrainement, l’a plus que refroidi. Pour autant, il suit l’actualité des Grands Prix de près et sur Autosport, celui qui entretient pourtant des liens étroits avec Jorge Lorenzo a encensé Marc Marquez. Jusqu’à égratigner son ami Majorquin au sujet de l’épineuse question Ducati…
L’empereur romain a rendu les armes et revêt à présent la toge du sage. Sur Autosport, il s’est penché sur la saison écoulée en MotoGP pour reconnaître que le patron s’appelle bel et bien Marc Márquez : « actuellement, les trois ou quatre pilotes de pointe se tiennent en une poignée de dixièmes, ce qui me fait dire que les motos sont d’un niveau assez semblable. Du coup, si vous observez bien le Champion du Monde en titre, et si vous le mettez sur une autre moto, vous pouvez être sûr qu’il gagnera avec. De fait, Márquez gagnerait aussi sûrement avec une Ducati ». Jorge Lorenzo comprendra le message.
Mais le corsaire poursuit : « comment voulez-vous ne pas être impressionné par ce que fait Márquez sur une moto ? La manière dont il gère les glissages, la façon dont il se sort de situations qui semblent perdues d’avance et promises à la chute, tout ça ne peut que vous laisser sans voix. Ce n’est pas seulement de la chance. C’est une capacité à gérer la moto. Il est le seul à pouvoir faire ça ».
A 24 ans, Marc Márquez en est à six titres mondiaux, et il bat dans la précocité des couronnes acquises un certain Valentino Rossi qui avait atteint ce score à 25 ans… Battant Biaggi qui y était arrivé à 26 ans ! Mais Max prévient. On a encore rien vu de l’Espagnol… « Márquez est Champion du Monde parce qu’il est le meilleur. Il n’y a qu’à constater ce qu’il a accompli à ses 24 ans. Et plus intéressant est que, à mon avis, il n’a pas encore atteint le maximum de ses capacités. Le meilleur est encore à venir ! »