L’échéance du début de saison approche et le parcours initiatique vers le premier Grand Prix qui l’ouvrira, nuitamment au Qatar, se poursuit inexorablement. Un chemin jalonné par les derniers tests et les présentations des équipes. En Andorre, vendredi soir, c’est le team Real Avintia qui a montré ses couleurs. Et il y en avait de nouvelles qui accompagnaient la vedette de la cérémonie qui était la nouvelle recrue de choix, Johann Zarco. Il a eu quelques mots sur cette nouvelle aventure qui comptera aussi pour la suite de son parcours en MotoGP…
Ruben Xaus, le directeur sportif du team Avintia avait prévenu : sur le carénage de la GP19, il y aurait de nouvelles couleurs. Il avait cependant oublié de préciser que, sur les combinaisons, il y aurait aussi de nouveaux noms. A l’instar de Motul. Sinon, la Ducati arbore le jaune vif du fabricant de vêtements hongrois Mugen Race. Une nouvelle livrée présentée vendredi soir devant le Hard Rock Cafe d’Andorre.
Tito Rabat et Johann Zarco ont dévoilé le design, puis signé avec diligence des autographes pour les fans en attente. Le Français a également évoqué ses premières impressions sur la Ducati : « j’ai trouvé que la puissance était fantastique. Je m’y attendais. Mais je m’attendais aussi à me sentir mieux tout de suite. Je dois apprendre de nouvelles choses. Si je peux utiliser ce nouveau style de pilotage, ce sera mieux. Je suis content, il y a beaucoup de travail, mais je me sens fort pour faire ce travail. »
La Ducati est-elle une moto difficile ? « Si la moto peut gagner, ce ne peut pas être une moto difficile », a expliqué Zarco à « motogp.com ». « J’espère juste pouvoir le comprendre pour gagner des courses. »