Après avoir connu la Yamaha, subi la KTM et rebondi avec une Honda, Johann Zarco a continué sa découverte du parc MotoGP en déflorant sa Ducati. Ce sera sa monture pour la saison 2020, au du team Avintia qui sera équipé en GP19. Le classement final au terme de trois jours de test à Sepang peut paraître frustrant, mais il faut aussi voir que d’un écart d’1s5 avec le leader Quartararo le vendredi, le Cannois a fait chuter le passif à six dixième le dimanche avec le même patron de la feuille des temps. Méthodique et calme, Johann Zarco prend cette nouvelle aventure par le bon bout…
C’est fait ! Les premiers pas de Johann Zarco avec la Ducati de l’an dernier ont été consommés comme ceux avec son nouvel environnement, soit le team Reale Avintia Racing. Le Français commente ainsi son parcours de trois jours à Sepang : « dans l’ensemble, je suis plutôt content », confiait le tricolore qui sera parvenu à atteindre les 1’58.951. « Le matin, j’ai essayé de tirer profit des bonnes températures pour aller chercher un chrono et j’ai réussi à passer sous la barre des 1’59, ce qui est extrêmement positif ! C’est un excellent tour. »
« Cela étant je reste loin au classement, compte tenu du fait que les autres ont été eux aussi très rapides. D’ailleurs je les félicite, c’est bon d’avoir un tel niveau » ajoute l’équipier de Tito Rabat, 19e le dimanche. « Pour ma part, je continue d’apprendre. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de choses à assimiler. Ça n’a pas été facile également de se remettre dans le bain après cette longue trêve hivernale. En tout cas, je suis sur la bonne voie. Il faut juste que je reste calme pour apprendre et mieux contrôler les points forts de cette moto, comme ses points faibles. »
Il ajoute à ce propos : « la moto a beaucoup d’accélération et je dois en profiter. Le premier jour a été un peu difficile. Je pense que je peux être plus rapide, je dois encore apprendre de nouvelles choses. je suis content parce que je vois que la méthode que je suis fonctionne bien et avec le temps je pourrai en apprendre plus ».
La prochaine rencontre avec la Ducati aura mieux à partir du 22 février au Qatar, pour un test de trois jours. Après, ce sera le grand saut dans la saison 2020 sur le même tracé de Losail, à compter du 6 mars : « je veux conserver cette mentalité de ne surtout pas brûler les étapes ! J’ai hâte d’arriver au Qatar car il nous reste trois jours pour m’améliorer et me préparer pour le début de la saison, c’est difficile d’apprendre de nouvelles choses, mais je me sens préparé et je suis très motivé. »
MotoGP Test Sepang J3: chronos