pub

Chez Ducati, on aime les nouveautés. Et avec la GP20, on a son lot d’innovations. Un nouveau cadre, un moteur encore optimisé, le tout avec une électronique sans doute elle aussi plus avancée, sans compter l’aspect aérodynamique des choses. Mais dans ce premier des trois jours de test à Sepang qui marque la rentrée du MotoGP dans cette année, les hommes de Borgo Panigale ont découvert qu’ils devaient se concentrer sur quelque chose de plus terre à terre : le nouveau pneu arrière Michelin. Andrea Dovizioso avait prévenu sur l’importance de cette nouveauté. Et les événements lui donnent raison…

Chez Ducati, ce n’est pas encore le feu, ça ne sent pas encore le roussi, mais il va falloir revoir les plans. Avec le onzième temps de Dovizioso, le quatorzième de Petrucci ou encore le 17e de Bagnaia, il faut se convaincre d’un départ modeste pour la marque italienne. Cette dernière se console néanmoins avec la prestation de Jack Miller, cinquième. Cependant, c’est DesmoDovi qui fait véritablement l’état des lieux. Après 35 tours seulement, il a terminé la première journée d’essais après la pause hivernale avec un temps au tour de 1’59,666 min en 11e place. Il était à 0,721 seconde du meilleur temps de la journée réalisé par le pilote Petronas–Yamaha Fabio Quartararo.

« C’était une première journée d’essai typique de l’année », a déclaré le triple vice-champion du monde de MotoGP. « La moto n’est pas si différente, mais il y a quand même eu divers changements, de petites choses qui ont dû être réparées … Et vous perdez du temps avec ça. C’est toujours bon, car ce sont des choses qui auraient pu arriver plus tard. Mais nous n’avons vraiment pas fait grand-chose aujourd’hui. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer certaines choses et de tester beaucoup. »

« J’espère que demain, nous trouverons de bonnes conditions pour commencer à travailler avec les pneus. Parce qu’ils sont différents ». Dovi fait référence au nouveau pneu arrière Michelin. « En tant que pilote, vous devez piloter différemment. J’ai remarqué cela dans les tests que nous avons faits, mais plus ici. La moto doit également être réglée différemment. Nous verrons combien de latitude il y a pour s’améliorer. Mais il y a beaucoup à faire dans ce domaine et aujourd’hui nous n’avons pas eu le temps. Ensuite, il y a les différentes choses que nous voulons essayer. Mais le pneu devient un aspect crucial sur lequel travailler car il fera la différence. »

Lors des essais en novembre chez Ducati à Valence et Jerez, tout était encore sur le nouveau châssis, mais il n’y aura plus de tests comparatifs à Sepang : « nous n’avons pas le châssis de l’année précédente ici, nous avons pris une décision », a déclaré l’Italien de 33 ans. « Nous avons ce que nous avons – et nous devons en faire le meilleur usage. Comme je l’ai dit, il y a beaucoup à voir avec les pneus et les différentes pièces que nous devons essayer. Rien de grand, mais si nous prenons les bonnes décisions et mettons tout ensemble, vous pouvez à peu près améliorer les choses. »

 

 

 

Dovizioso est convaincu du choix du châssis : « clairement, il n’y avait pas d’alternative et il y a eu de petites améliorations. Mais comme toujours, si vous choisissez un châssis différent – et c’est très différent – vous devez en savoir plus. Vous comprenez certaines choses tout de suite, mais après cela, il peut encore y avoir une marge d’amélioration. Parfois c’est grand, parfois c’est petit. Mais il n’y avait pas d’alternative et aucune raison de ne pas le choisir. »

Et le nouveau moteur ? Gigi Dall’Igna a parlé de plus de puissance lors de la présentation du GP20. « Le moteur est bon, mais je n’ai pas roulé avec d’autres pilotes pour le comprendre en détail. Cependant, on n’a pas beaucoup plus de puissance par rapport à l’année dernière. Vous ne remarquez pas grand-chose, également parce que la différence n’apparaît que sur le cinquième et le sixième rapport ».

Il reste encore du travail chez Ducati et notamment avec ce pneu arrière qui risque bien de bouleverser la donne cette saison…

 

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Crédit classement: MotoGP.com

Chronos de référence :

Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019

Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team