pub

Mine de rien, c’est l’homme de ces derniers jours en MotoGP. Il s’agit de Lin Jarvis qui est le représentant Yamaha en MotoGP et il a réussi à dynamiter le marché des transferts avant même que la concurrence ait pu s’y aventurer. Du grand art et lors de la présentation des troupes d’Iwata à Sepang, il n’a pas caché sa satisfaction ni même les difficultés. Celles-ci concernent Rossi qui a dû adapter ses plans à ceux de Yamaha. Et puis il y a le cas Lorenzo qui semble revenir plus vite qu’attendu…

Lin Jarvis a excellé dans sa mission pour Yamaha en MotoGP en phagocytant ses pilotes jusqu’à l’échéance 2022. Une guerre éclair à laquelle les protagonistes ont dû s’adapter, à commencer par Valentino Rossi : « le marché des pilotes MotoGP est très agressif et compétitif : six constructeurs sont prêts à mettre la main sur les meilleurs talents. C’est pourquoi nous avons dû aller de l’avant » commence Lin Jarvis. « La négociation avec Valentino Rossi a été difficile », admet-il.

« Il voulait juste prendre un peu de temps pour vérifier son niveau, reportant la décision sur son avenir. Mais nous devions agir en conséquence, car si nous attendions plus de temps, nous aurions risqué de perdre des pilotes talentueux. Pour cela, nous avons confirmé Viñales et Quartararo. Nous n’avons pas pu garantir un avenir à Rossi dans l’équipe d’usine, mais il sait qu’il pourra toujours compter sur le soutien total de Yamaha s’il veut continuer. »

Le cas du Doctor éclairci, celui de Jorge Lorenzo s’est imposé : « le retour de Jorge Lorenzo est également très important après ses trois ans de vacances », explique-t-il avec le sourire. « Lorsqu’il a annoncé sa retraite, nous en avons profité pour 2020, mais aussi pour 2021. Sa principale mission sera de poursuivre le travail des ingénieurs et testeurs japonais, qui continueront comme avant. Lorsque des nouvelles évolutions sortiront, nous pourrons les essayer immédiatement sur une piste du calendrier MotoGP, avec un pilote expérimenté et rapide comme les pilotes titulaires. »

Les indiscrétions ont révélé le plan d’aligner Lorenzo également en course, en tant que joker, au Grand Prix de Barcelone. Jarvis ne le nie pas, mais, pour l’instant, ne confirme pas plus : « C’est une option pour lui et pour nous. Son rôle et son objectif principal est de développer la moto, et en ce sens la participation à certains Grands Prix pourrait également être utile, sur certaines pistes sélectionnées. Mais Jorge doit d’abord se sentir à l’aise. Ensuite, s’il est aussi rapide qu’il le souhaite, nous n’excluons pas qu’il participe en tant que joker ». Voilà qui est dit.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP