pub

Le pilote britannique de l’équipe LCR Honda a toujours eu son franc-parler, et cela lui a valu une certaine popularité auprès de ses fans. Par contre, certains de ses partenaires ont parfois estimé qu’il allait un peu loin dans ce domaine et lui ont fait clairement comprendre.

« J’ai toujours eu de bonnes retombées en matière de relations publiques, qu’elles soient positives ou négatives, a estimé Crutchlow lors d’un entretien avec son voisin de l’Île de Man, le journaliste Michael Guy. Ça fait de la publicité, à la fin, et c’est ce qui rend les sponsors heureux ».

Il y a eu parfois des considérations qui n’étaient pas très diplomatiques, ce qui n’a pas valu à Cal que des compliments sur le plan professionnel. Et s’il pouvait se permettre certains propos quand il courait dans des catégories moins importantes, cela est devenu plus délicat en Championnat du Monde MotoGP.

« Je dois être plus prudent en MotoGP avec ce que je dis que dans les autres phases de ma carrière, a-t-il reconnu. Je dois être plus prudent car j’ai déjà été pénalisé plusieurs fois. Chez Ducati, j’ai reçu une pénalité et il y a eu un avertissement en 2015 lors de ma première année chez LCR-Honda. J’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire, même si c’était la vérité ».

Depuis son premier Grand Prix en MotoGP au Qatar en 2011, la carrière de Crutchlow a beaucoup évolué, surtout ces deux dernières années. En 2016, il a remporté ses deux premiers GP, à Brno puis à Phillip Island. Cette saison, il est monté sur le podium en Argentine, en compagnie de Maverick Vinales et de Valentino Rossi, terminant à moins d’une seconde de l’Italien.

Cela lui valait l’obtention d’un contrat de pilote d’usine avec Honda, avec une RC213V officielle au sein de l’équipe LCR pour ces deux prochaines saisons. Il obtenait également une bonne considération de ses collègues pilotes : « Je suis accepté par les meilleurs, expliquait-il, et j’ai travaillé pour ça. Je suis le gars de l’équipe satellite qui est monté sur le podium avec les très grands garçons et les a même vaincus ».

Mais cette position renforcée au sein de de la Honda Racing Corporation crée aussi quelques méfiances. Selon Cal, « Avec Dani Pedrosa, notre position l’un par rapport à l’autre a été un peu modifiée. Je suis maintenant devenu une menace pour lui. Il a changé son comportement envers moi. Mais c’est bon, en fait seulement normal, et je l’ai compris. Mes rapports avec les autres pilotes seraient également très différents si je courais contre tous ces gars pour le titre. »

Photos © LCR Honda

Source : Michael Guy (Sports Editor) pour MCN

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda