pub

Alors que le plateau WSBK testait à Portimão pour préparer la saison 2020 qui débutera dès la fin du mois de février, les champions en titre Kawasaki et Jonathan Rea faisaient bande à part du côté de la Catalogne. La démonstration d’une grande sérénité et d’une dose de réflexion car si le circuit portugais est connu, celui de Barcelone est une nouveauté qui est inscrite au calendrier en 2020. Du coup, les verts ont pris un coup d’avance sur ce qui attendra ses adversaires du 18 au 20 septembre prochains…

Si le MotoGP connaît très bien le circuit catalan depuis déjà 1992, il sera une nouveauté pour le WSBK cette année. Enfin, plus tout à fait pour tout le monde, puisque Kawasaki y a posé les roues de ses deux ZX-10R, plutôt que de suivre le reste du groupe composant la catégorie à Portimão. Un site qui, au passage, a été dominé par Jonathan Rea à neuf reprises depuis 2014 ! Autant dire que l’Irlandais du Nord n’aurait pas appris grand-chose sur son nouveau Ninja en arpentant ce terrain conquis…

Les verts étaient donc à Barcelone, et Rea était heureux de ce stage découverte, même si les conditions étaient mitigées : pluie et piste humide le matin, puis asphalte sec et conditions sèches l’après-midi. Rea et Alex Lowes ont trouvé un réglage de base. Une mise à jour du moteur a également été testée.

« C’était agréable d’avoir cette journée supplémentaire d’essais », a déclaré le quintuple champion du monde de Superbike. « Nous avons pu résoudre quelques problèmes d’équilibre. En fin de compte, nous avons essayé quelque chose sur l’avant. C’est très positif et j’ai vraiment apprécié le circuit. Ma moto fonctionne très bien ici. Je me sens rapide et régulier. »

« Le temps au tour était plutôt bon car nous l’avons comparé au MotoGP. Je pense que nous avons plutôt bien réussi », a déclaré le chef d’équipe Pere Riba. « Ce fut un très bon test pour nous. Johnny n’avait jamais piloté ici auparavant et nous avons pu recueillir des informations sur ce tracé. Je suis satisfait car il aimait la piste et aimait piloter. »

Barcelone était également un nouveau territoire pour Alex Lowes. « Je suis dans la catégorie depuis quelques années et il n’y a pas beaucoup de pistes sur lesquelles je n’ai jamais été. C’est pourquoi je suis reconnaissant envers Kawasaki pour ce test supplémentaire », a déclaré Lowes. « C’est toujours excitant d’arriver sur un nouveau circuit. Dans ce test, j’ai appris plus sur la ZX-10RR que dans n’importe quel autre test. »