Les équipes fourbissent leurs armes et préparent leurs bagages pour la rentrée du MotoGP qui se fera dans la fournaise du tracé de Sepang. Sur ce circuit, la catégorie se remettra dans le rythme après une hibernation de quelques mois. Trois jours de test ne seront pas de trop pour faire les dernières mises au point avant le grand saut dans la saison 2020. Le team LCR, qui est le satellite de Honda, est dans ce cas, avec deux pilotes à la condition physique à consolider. Une situation qui concerne surtout un Takaaki Nakagami dont l’opération à l’épaule a été délicate. Une chirurgie que Marc Márquez connait bien et, justement, le patron Lucio Cecchinello ne l’oublie pas dans sa première sortie de l’année…
Il lui en a fallu du temps à Takaaki Nakagami pour retrouver le plaisir d’une virée à moto. Absent des pistes depuis sa dernière sortie au Motegi la saison dernière, la Japonais a dû subir une opération à l’épaule. Une chirurgie délicate qui a entraîné une longue convalescence. Mais l’équipier d’un Crutchlow qui, lui, doit composer avec une cheville reconstruite qui le fait quotidiennement souffrir, semble avoir recouvré l’essentiel de ses moyens. Mieux, il a aussi travaillé son mental.
Lucio Cecchinello présente ainsi son pilote : « nous avons vite vu qu’il avait de bonnes qualités. Par exemple, il a réussi à établir des temps au tour parfaits avec des pneus très usés. C’est une qualité que nous avons remarquée. Il réussit car il a un style de pilotage très fluide quand il s’agit de tourner l’accélérateur. Taka pratique un style très élégant et adapté aux pneus. Lorsque l’adhérence de ce dernier diminue, il a la capacité naturelle à contrôler l’accélérateur avant que la roue arrière ne tourne trop et ne patine. »
En 2018, il manquait d’agressivité, dans les premiers tours, il a perdu trop de positions, mais à l’intérieur de l’équipe, ils ont beaucoup travaillé sur cet aspect. Takaaki Nakagami a pu s’améliorer en 2019, il a également travaillé sur le physique avec un entraînement intensif et maintenant il semble prêt à se battre pour les positions qui comptent. Avec Tito Rabat et Johann Zarco, Nakagami sera sur une moto 2019 dans cette saison 2020.
Cecchinello termine ses propos échangés avec Speedweek avec cette remarque bien sentie : « Marc Márquez a une énorme influence sur les décisions du HRC. C’est normal. Je n’ai donc pas été surpris par le fait qu’après le retrait de Lorenzo, Álex Márquez ait obtenu la place. » On se souviendra que l’octuple titré avait fait savoir en son temps qu’il n’avait que peu interféré dans une décision qu’il avait tenu à présenter comme celle du recrutement du Champion du Monde Moto2 en titre, avant toute autre considération…
Getting better but not enough… 🧐
良くはなってるんだけど、完治にはまだ程遠い状態です…🧐 pic.twitter.com/AjjD46rSeo
— Takaaki Nakagami (@takanakagami30) January 26, 2020