La moto électrique aura son championnat et sa visibilité dans les Grands Prix en 2019. Ce monde du silence espérera faire grand bruit et montrer que le rugissant et bruyant MotoGP est… à contre-courant. Cependant, ces machines à batteries auront encore un long chemin à faire avant de pouvoir prétendre à une relève du moteur thermique. Lin Jarvis pour Yamaha s’est exprimé sur le sujet tout comme Beirer pour KTM. Chez Aprilia, Romano Albesiano a aussi son avis et il voit plus large…
Pour le patron de la compétition de la firme de Noale, l’idée n’est pas d’opposer les deux mondes. Mais bien de les réunir ! « Comme vous le savez, Aprilia fait partie du groupe Piaggio qui vient de présenter un Vespa électrique. C’est dire si nous mettons nos ressources au service de cette motorisation. Mais apporter cette technologie en compétition, c’est une autre histoire. Je ne crois pas qu’une catégorie électrique arrivera au niveau de performance que nous connaissons actuellement, même si elle arrive un jour à se rapprocher du MotoGP ».
« Peut-être que, en revanche, une technologie hybride pourrait être la solution. Comme en Formule 1. Ce serait plus malin, mais ce serait aussi sans doute bien plus coûteux. Alors ce n’est pas si simple. Mais ce sera intéressant car l’avenir est quelque part dans l’électrique. Pour autant, une compétition moto avec de telles machines sera difficile dans l’état actuel de l’avancée technologique des batteries ».
On rappellera que ce championnat FIM Moto-e roulera avec une moto unique. Une opportunité prise par la firme italienne Energica implantée à Modène.