pub

Championne du Monde en 2011 en Moto2 avec Stefan Bradl, puis, en 2015, en Moto3 avec Danny Kent (sous la dénomination alors de Leopard Racing), l’équipe a été frappée ensuite par le décès du patron de l’équipe Stefan Kiefer, frère de l’actuel directeur de l’équipe Jochen, en octobre 2017, à la veille du Grand Prix de Malaisie, et elle ne s’en est jamais vraiment remise.

Le team allemand a quitté la grille Moto2 à la fin de l’année 2019 après une saison difficile avec le rookie Lukas Tulovic, pas vraiment aidé par le problème des KTM. L’équipe n’a obtenu que trois points (13e à Assen) tout au long de la saison.

Cette année, Kiefer Racing voulait prendre un nouveau départ en se lançant dans le Championnat du Monde Supersport avec comme pilotes Thomas Gradinger et Lukas Tulovic. Cependant, le financement s’est avéré très difficile à trouver.

Par le biais des médias sociaux de l’équipe, une campagne de financement par les fans a été lancée et même si elle a connu un succès inattendu, elle n’a pas réussi à combler le déficit budgétaire. C’est donc le cœur lourd que Kiefer Racing a dû changer d’option avant que le côté financier ne menace de déraper.

Selon le patron de l’entreprise, Jochen Kiefer, « Nous ne nous sentons pas à l’aise dans notre peau et il est également très difficile pour nous de devoir faire cette annonce. »

« D’un point de vue financier, il aurait été beaucoup trop risqué de commencer la saison. C’est pourquoi nous devons annuler notre participation au Championnat du Monde Supersport 2020 avant de nous retrouver dans un trou sans fin. Nous sommes terriblement désolés pour toutes les personnes impliquées. Avant tout, bien sûr, pour Thomas et Lukas. »

« Nous n’avons vraiment rien négligé ces dernières semaines et ces derniers mois pour trouver le budget nécessaire. Nous tenons ici à remercier tous ces nombreux particuliers et toutes les entreprises qui ont contribué à notre campagne avec leurs propres montants, tandis que certaines entreprises ont spontanément accepté de nous apporter un soutien supplémentaire. »

« Nous réfléchissons depuis longtemps à la manière dont une mise en œuvre significative de cette action par le biais des plateformes pourrait se présenter. Les réactions et le nombre incroyablement élevé de participants nous ont surpris à tous égards. C’était vraiment très poignant pour nous et cela nous a encore plus motivés en ces temps difficiles. »

« Néanmoins, nous n’avons malheureusement pas réussi à assurer la saison. Comme annoncé, nous allons donc utiliser les recettes de cette campagne pour offrir aux deux pilotes la meilleure alternative possible. »

« Kiefer Racing va essayer de mettre en place un projet avec deux pilotes dans le cadre du Championnat d’Europe Moto2 pour la saison à venir. Peter Bales, le manager de Lukas Tulovic, a déjà confirmé qu’il voulait participer avec nous au Championnat d’Europe. Nous sommes heureux pour Lukas que, malgré le changement de série de course, tous ses sponsors personnels, ses supporters et ses fournisseurs continueront à participer. »

« Pour Thomas Gradinger, cependant, la série CEV n’est pas une option. Il préfère rester en mondial Supersport, ce qui est compréhensible pour nous. C’est pourquoi Thomas recevra sa part des bénéfices. Lors du voyage aux courses en Espagne, nous emporterons certainement les noms des supporters avec nous dans notre camion. Encore une fois, merci à tous pour votre contribution. Nous allons maintenant nous concentrer sur la série Moto2 européenne afin d’y réaliser une saison réussie. »

 

 

Thomas Gradinger, Jochen Kiefer et Lukas Tulovic

Photos © Kiefer Racing

Tous les articles sur les Teams : Kiefer Racing