pub

Chaz Davies est un de ces pilotes qui connaît une carrière atypique. Le lot d’un potentiel révélé sur le tard. Il aura 30 l’an prochain mais c’est bien maintenant qu’il arrive à maturation. Ses dernières prestations en WSBK avec la Ducati officielle le présente comme un candidat au titre cette année et d’aucuns le verraient bien débarquer en MotoGP une fois couronné. Ducati ne dément pas, mais tempère.

Le Gallois est aussi un ami de Casey Stoner et il a l’affection d’un Cal Crutchlow qui n’a pas hésité récemment à le compter parmi les favoris à un guidon au sein de l’élite des Grands Prix. Une conjoncture reçue cinq sur cinq par celui qui a opté pour le numéro 7 sur son carénage. Au sein du staff Ducati Corse, on a aussi compris la tendance. Alors que Davies chasse le titre, il serait utile qu’il reste concentré sur l’objectif qu’on lui a assigné. Pour autant, il ne faut pas le décourager.

De fait, sur ces rumeurs, le directeur sportif de la marque, Paolo Ciabatti a précisé sur GPOne : « nous négocions avec Chaz pour un renouvellement de son contrat  pour un an de plus en Superbike. Son but et le nôtre est qu’il y remporte le titre cette saison ou la prochaine. S’il arrive à faire ça, alors il ira peut-être en MotoGP, en 2018, et pourquoi pas chez Pramac. Les motos officielles et les motos satellites sont très similaires et il pourrait ainsi gagner en expérience ».

Mais dans une ambiance tendue, puisqu’il faudra choisir avant Barcelone le 5 juin prochain, qui de Dovizioso ou de Iannone sera l’équipier de Lorenzo, le même Ciabatti précise : « il n’a jamais été question que Chaz soit un postulant à un guidon officiel en 2017 ». A côté de l’homme au marteau Lorenzo, il n’y aura donc pas Davies.

On rappellera que le Gallois a fait de la 125cc pendant un an et a accompli quatre campagnes en 250cc entre 2002 et 2006 avant de se révéler dans les championnats Supersport, où il a raflé un titre en 2010, et Superbike. En 2007, il a roulé ponctuellement avec la Desmosedici et son contrat actuel Ducati, signé en 2014, lui ouvre des possibilités de faire des tests sur la GP Desmo 16. Mais, jusqu’à présent, son employeur n’a pas fait appel à lui pour une telle tâche.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Octo Pramac Yakhnich