Les pilotes MotoGP sont soumis à de telles contraintes physiques et mentales qu’ils doivent être au sommet de leur forme. Ils sont donc suivis de près avec un programme optimisant leurs capacités. Parmi les outils utiles à leur excellence, il y a le vélo. Un parent de leur moto puisque l’engin a un guidon, mais la force motrice se fait par les jambes. Le cœur et le mental sont aussi nécessaires. Marc Márquez nous explique tout ça…
Marc Márquez fait partie de ces pilotes qui n’occultent pas le vélo dans leur programme d’entraînement. A tel point qu’il y a eu un moment l’idée diffusée qu’il était tenté par la grande compétition de la Vuelta dans son pays. Mais la rumeur n’a pas été commentée par le sextuple titré en MotoGP…
Reste qu’il pédale fort à l’occasion, et avec généralement son frère comme compagnon. En ce sens, il est de la même tendance qu’un Cal Crutchlow ou un Aleix Espargaró, reconnus néanmoins comme être de véritable furieux une fois sur leur bicyclette… « Je fais beaucoup de vélo pendant la saison et pendant la période de repos » révèle Marc Márquez.
L’officiel Honda explique ce que cet exercice apporte à un pilote : « le vélo entraîne le corps, renforce la résilience et renforce le cœur. Pour une course MotoGP, vous devez être en bonne forme car c’est physiquement exigeant. Ensuite, il y a des courses comme la Malaisie qui vous poussent vraiment à la limite. Plus vous êtes en forme, moins vous remarquez des choses comme la chaleur. »
Pour le moment, c’est la convalescence de l’épaule droite qui tracasse Marc Márquez. Rendez-vous le 7 février dans la fournaise de Sepang pour savoir si cette inquiétude était justifiée…