Marc Márquez a, dans un style flamboyant qui est sa marque de fabrique, raflé le titre mondial en MotoGP cette année. Six victoires, vingt-sept chutes, une RC213V pars vraiment docile, et une quatrième couronne en cinq ans dans la catégorie reine qui n’aura été assurée qu’au terme de l’ultime Grand Prix à Valence. Le tout face à un Dovizioso et une Ducati que l’on n’attendait pas à pareille fête. Justement, c’est cette leçon que l’officiel Honda retiendra de cette année : ne sous-estimer personne.
Marc Márquez donne l’impression d’être au-dessus du lot et ses résultats auraient tendance à confirmer cette sensation. Cal Crutchlow en est déjà convaincu puisqu’il le qualifie de seul véritable extraterrestre du paddock. Une évaluation qui n’a pas laissé insensible l’équipier de Dani Pedrosa. Mais elle ne lui est pas montée à la tête non plus…
Préparant sa prochaine saison 2018, MM93 commente ainsi sur Speedweek : « bien sûr que j’apprécie les mots de Crutchlow, j’en suis flatté. Mais la réalité est différente. J’ai gagné le titre et après ça, on se sent toujours un peu invulnérable. Mais en 2018, on va remonter sur la moto, et peut-être qu’un pilote plus rapide que moi va se révéler ».
« Maverick Viñales a été très fort au début de 2017. Beaucoup pensaient qu’il serait le prochain champion. J’ai compté sur lui jusqu’à 35 points de retard. Il faut garder les pieds sur terre. Nous évoluons dans un Championnat du Monde. Dans ce championnat se trouve les meilleures pilotes. Comme Dovi l’a montré, vous ne devez sous-estimer personne. Tout le monde peut gagner ».