Il a clôturé la saison MotoGP à la 4e place, s’étant fait coiffer sur le poteau par le pilote Yamaha, Maverick Viñales. Álex Rins va ainsi démarrer sa 4e saison au guidon de la Suzuki. Une année cruciale où il va devoir passer à la vitesse supérieure face à la super nova qu’est Marc Márquez et à la montée en puissance de Fabio Quartararo, le pilote Petronas Yamaha. Il sera celui qui pourra jouer les trouble-fêtes ou pas…
Avec deux victoires dans sa besace cette saison, à Austin et à Silverstone, Álex Rins a le potentiel et la niaque pour aller battre le Champion du monde en titre, le sus nommé, Marc Márquez. Mais à ce petit jeu, il n’est hélas plus le seul à pouvoir aller ravir la vedette au pilote de Cervera : la saison 2020 sera aussi « la » saison de Maverick Viñales qui a fini classé 3e au championnat, affichant également deux victoires à son compteur, à Assen et en Malaisie. Reste à voir « l’effet » Fabio Quartararo qui est monté sur la deuxième marche du podium à cinq reprises et a aussi fini deux fois à la troisième position. Seul impératif pour le tricolore, passer le cap de la 1e victoire qui le libérera psychologiquement.
Álex Rins a déclaré sur sa saison passée : « notre résultat reflète le travail accompli en 2018. Bien sûr, l’objectif est le titre. J’ai encore beaucoup à apprendre la la moto. Si je persévère dans cette voie, je peux faire de grandes choses. Quand je fais des erreurs, je sais les reconnaître, tout comme je suis en mesure d’identifier les problèmes rencontrées sur la moto. En tout cas, il ne faut pas chercher de coupables. Nous sommes une équipe et nous sommes tous dans le même bateau. »
L’Espagnol âgé de 24 reconnait la supériorité de Marc Márquez : « Márquez est un pilote qui a un talent monstrueux, il doit donc être observé attentivement car il peut-être un modèle, mais bien sûr quand je suis sur la piste, l’objectif est d’être devant lui, et si je ne suis pas en mesure d’y arriver, j’essaie de comprendre pourquoi ce n’est pas possible. »
Le Barcelonais a conclu : « en MotoGP, l’âge n’est qu’un chiffre, regardez Valentino Rossi. Je pense qu’il gagnera une course de plus en MotoGP. Pour les contrats, cependant, je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler. Si chez Suzuki ils sont encore contents de moi, ce sera un plaisir pour moi de rester dans ce team. Si tel n’était plus le cas, les discussions seront alors ouvertes. »