Le temps paraît long pour les passionnés de MotoGP, aussi, à l’aube de cette nouvelle année, comptons les jours qui nous séparent des premiers roulages…
Ceux-ci auront lieu à Sepang du 2 au 4 février. Mais, pas de chance, il s’agira alors d’un test communément appelé Shakedown, réservé à 3 sortes de pilotes : les pilotes d’essais, les pilotes des marques bénéficiant des concessions (KTM et Aprilia) et les rookies Álex Márquez, Brad Binder et Iker Lecuona.
La presse n’y étant pas bienvenue, il faudra cependant patienter 2 jours de plus, du 7 au 9 février, pour assister enfin à des essais officiels, avec tout ce que cela implique, à commencer par le Live Timing, la présence de la presse et les compte-rendus des teams.
Il faudra encore attendre deux semaines avant de retrouver tout le plateau de la catégorie reine au Qatar, du 22 au 24 février, puis encore deux semaines de plus pour, enfin, assister à la première course qui se déroulera le 8 mars sur le même circuit… Dieu que cela paraît loin !
D’autres essais MotoGP viendront parsemer l’année 2020, le 4 mai à Jerez, le 8 juin à Barcelone, les 15 et 16 juin en Finlande (test Michelin, uniquement avec les équipes d’essais) et les 15 et 16 septembre à Misano (test privé), sans même parler des tests Moto2 et Moto3, du 19 au 21 février à Jerez et du 28 février au 1 mars au Qatar.
Tic, tac, tic, tac… Il reste 31 jours avant que le moindre moteur ne rugisse en Malaisie…