En ce début d’année 2020, il faut se rappeler qu’il n’y a pas que les Grands Prix dans la vie. Il y a aussi le WSBK. Il faut même s’en persuader, ce qui trahit une baisse de l’intérêt de la catégorie vitesse réservée aux machines venues de la série. Une tendance qui inquiète ses gloires d’antan maintenant retraitées à l’instar de Carl Fogarty. Ce dernier, quatre fois champion du Monde, a été détrôné par Jonathan Rea qui revendique à présent cinq couronnes. Mais l’Anglais précise que la domination de l’Irlandais du Nord n’est vraiment pour rien dans la situation actuelle du Superbike…
Carl Fogarty a connu une déception en 2019 : il n’est plus le pilote le plus titré de l’histoire du mondial Superbike. Ce statut est à présent celui de Jonathan Rea, avec cinq couronnes. L’officiel Kawasaki fait même dans l’excellence en alignant ses concrétisations consécutivement. Alors que Fogarty s’est accordé une pause, réussissant son entreprise en 1994/95, puis en 1998/99.
Autrefois tempétueux, « Foggy » prend maintenant les faits avec philosophie. Une érosion due à ses 54 ans ? Sans doute. Mais ce qui le titille plus, c’est la notoriété en baisse de son milieu de prédilection : « si le Championnat du monde de Superbike attirait plus d’attention et si davantage de personnes s’intéressaient à ces courses, le succès de Johnny ferait certainement sensation. Mais ce n’est pas sa faute. Son travail consiste simplement à prendre la piste et à botter le train de ses adversaires » a déclaré le vétéran.
« Le Championnat du Monde Superbike n’a tout simplement plus le prestige d’antan. À l’époque, c’était la série à quatre temps la plus rapide, aujourd’hui c’est le MotoGP. Ce n’est pas le problème de Jonathan, il va être le meilleur pilote de Superbike de tous les temps, il est sans aucun doute le meilleur de sa génération » assure l’ancien de Ducati.
Soit dit en passant, il y avait 17 champions du monde dans l’histoire du Championnat du monde de Superbike qui a commencé en 1988. Neuf pilotes ont remporté plus d’un titre. Plus de deux titres, seulement trois avec Troy Bayliss (3) Fogarty (4) et Rea (5e).