C’est le marronnier de cette fin d’année qui n’est définitivement pas un chêne sous lequel on rend la justice. Il ferait même passer les pilotes motos pour des glands… De quoi s’agit-il ? Du classement Forbes des 100 sportifs mondiaux le mieux payés. Si les sports mécaniques sont présents grâce à la Formule 1, le MotoGP n’est pas dans le coup. Malgré tous les risques encourus et les douleurs endurés, pas plus Marc Márquez que Valentino Rossi ne pointent dans la hiérarchie…
Le classement Forbes des sportifs les mieux payés que porte cette planète vient de tomber. Le champion le plus blindé est ainsi toujours Lionel Messi qui est en tête de liste avec un bénéfice de 127 millions de dollars par an. Deux autres joueurs derrière lui : Cristiano Ronaldo et Neymar avec 109 et 105 millions respectivement. Suivent un boxeur, Anelo Alvarez, avec 94 millions, le joueur de tennis Roger Federer avec 93 millions et le footballeur Russell Wilson qui est légèrement en avance sur Aaron Rodgers qui pratique le même football américain.
La première star du basket-ball est LeBron James qui émarge à 80 millions, et qui précède ses collègues Stephen Curry et Kevin Durant respectivement à 79 et 65 millions respectivement.
Pour les sports mécaniques, il faut descendre jusqu’à la 13e place pour trouver trace de Lewis Hamilton, avec 55 millions de dollars. Plus loin, on découvre Sebastian Vettel à 40 millions. Le pilote Ferrai est 30e.
Et les pilotes moto ? Ne cherchez pas. Il n’y en a aucun parmi les 100 classés. Ce qui veut dire qu’aucun ne touche plus que le joueur de cricket Virat Kohli qui palpe 25 millions de dollars… Et dire qu’en 2013 Valentino Rossi était à la 51ème place avec 22 millions crédités…