Marc Marquez a fait une saison 2019 exemplaire dans sa régularité et son panache. Jamais il n’a fait moins que second et il ne compte qu’un seul abandon, à Austin, où il restait invaincu depuis que ce tracé avait intégré le calendrier MotoGP. Une domination écrasante, et pourtant, tout le monde s’accorde à dire, à part son patron dans le box Alberto Puig, que sa Honda est l’une des motos les plus compliquées à piloter. Un fait reconnu par le désormais octuple Champion du Monde qui a identifié la meilleure machine du plateau de cet exercice 2019 bouclé. Et là aussi, Alberto Puig va être contrarié…
Au vu de son parcours, de son palmarès, et de son style à ne jamais rien lâcher tout en parvenant à chaque fois à ses fins, Marc Márquez a acquis cette légitimité qui lui permet de penser, de dire et sans doute de faire ce qu’il veut. Il ne se connaît qu’une limite : lui-même !
En faisant un dernier bilan sur cette année qui en est à son crépuscule, il assume une expertise qui va faire rire jaune son employeur Honda. En effet, dans des propos relayés par Todocircuito, il précise : « la Yamaha a été la moto la plus compétitive, surtout dans la seconde moitié de la saison. Quand Quartararo a commencé à être rapide, tous les pilotes Yamaha ont commencé à aller plus vite ». Et il ajoute, contredisant ainsi Alberto Puig, son patron théorique dans le box Repsol : « bien sûr, Honda est déçu que je sois le seul à être devant avec leur moto, mais il est vrai que la RC213V est une moto difficile. Crutchlow, Lorenzo et Nakagami ont souffert. »
Marc Márquez parle aussi des adversaires : « ils ont été d’un très bon niveau. Mais le problème est que personne n’a été assez constant. » Il cause aussi d’un Français qui s’est révélé… « Le point fort de Quartararo est sa vitesse sur un tour, et maintenant avec cette expérience, je pense qu’il améliorera sa persévérance en course. Il est devenu plus dangereux pour l’année prochaine. Bien sûr, vous pouvez apprendre d’un débutant, vous devez apprendre des nouveaux pilotes, j’avoue qu’à un moment donné, peut-être l’année prochaine, un pilote viendra qui sera plus rapide que moi, et je devrai m’améliorer. »
Justement, voici ses résolutions pour 2020 : « cette année, l’objectif était d’améliorer le moteur, en 2020 l’un des objectifs est de travailler dans la zone du châssis. Nous avons déjà travaillé dessus cette année, pour obtenir une moto qui est tout aussi compétitive, mais plus facile pour tout le monde. » N’en déplaise à Alberto Puig !