pub

Lorsque la catégorie Moto2 a changé de fournisseur unique de moteurs, le nom de Yamaha avait circulé comme un prétendant possible avant que, finalement, aucun constructeur japonais ne prenne la relève de Honda et que la place soit prise par Triumph.

Pourtant, avant même la naissance de cette nouvelle catégorie intermédiaire, il existait bien une Moto2 à moteur Yamaha qui possédait la double caractéristique d’être pilotée par Aleix Espargaró pour l’équipe espagnole PromoRacing et d’utiliser un cadre Harris comportant à la fois des longerons mais aussi un treillis tubulaire dans sa partie avant.

C’était en 2009 et, pour la première présentation officielle en novembre à Barcelone, avec ses concurrentes de l’époque qu’étaient les FTR, BQR Blusens et autre Laglisse, la deuxième version de la moto rouge et noire avait été dotée d’un moteur Honda.

10 ans plus tard, le célèbre constructeur de cadres britannique Harris, un des deux seuls fabricants de châssis au monde à avoir obtenu une licence de Yamaha Motor Company au Japon pour développer, construire et vendre des motos clients en utilisant le légendaire moteur YZR500 de Grand Prix, reste fidèle à la fois à la marque aux trois diapasons et à la construction tubulaire, en proposant une GP2 dotée du moteur de la R6.

Le dernier châssis Harris GP2 est donc l’aboutissement de plus de 40 ans de conception, de développement et de construction de châssis de compétition, et bien que certains aspects du dernier châssis GP2 soient dérivés de leur précédent châssis Moto2, la moto 2020 proposée est un nouveau concept, ayant pour objectif de proposer un châssis performant et à l’esthétique actuelle, mais offrant également une bonne accessibilité et facilité de travail aux techniciens de compétition qui en auront la charge.

Le cadre en tubes d’acier haute résistance T45 a été construit assez léger pour être compétitif mais assez solide pour être reconstruit en cas de chute. Tous les matériaux et les composants utilisés sont à l’avenant (freins Brembo, suspensions Öhlins, roues PVM, etc.) mais sont personnalisables sur demande.

Tout cela est bien joli mais, nous direz-vous, pour quoi faire ?

On pense évidemment avant tout à un beau jouet pour gentleman rider fortuné, mais ce n’est pas tout, car la moto est homologuée pour le championnat BSB, où elle est d’ailleurs pilotée par Jack Scott (JJ Racing).

Dernière curiosité, la création du master en argile du carénage 2020 définitif se fait actuellement chez …Royal Enfield !

Note 1: le nom Moto2™ est déposé et appartient à Dorna Sports. Ce n’est donc pas une « vraie » Moto2™…
Note 2: en 2002, Harris Performance Products avait entre autre élaboré le châssis de l’abracadabrantesque Petronas MotoGP (voir l’histoire complète ici).