BMW a déjà connu l’expérience d’un engagement en WSBK avec un parcours honorable, mais l’expérience n’a pas duré. Cette année, la S1000RR est revenue aux affaires avec Tom Sykes en pilote leader et un team SMR choisi pour sa rigueur. Quatre podiums et une pole position illustrent un bilan 2019 essentiellement dû à Sykes. L’Anglais a terminé huitième du championnat avec 223 points. Au classement par équipes, Sykes et Markus Reiterberger ont pris la 4e place. Pas mal, mais en 2020, l’ambition sera autrement plus élevée…
Les attentes sont ainsi fortes pour ce qui sera la deuxième année du nouvel engagement de BMW au Championnat du monde de Superbike. Le directeur de l’équipe, Shaun Muir, annonce en effet que Tom Sykes et la nouvelle recrue Eugene Laverty peuvent viser des victoires.
Lorsque le Dr. Markus Schramm a pris la direction de BMW Motorrad en mai 2018, le cap a rapidement été fixé pour un retour du constructeur bavarois dans le championnat du monde Superbike. Le projet a été confié sur le terrain à l’équipe britannique Shaun Muir Racing (SMR) avec Tom Sykes et Markus Reiterberger comme pilotes. Le dernier cité ne sera plus du paysage en 2020 : « avec Eugene Laverty en tant que nouvel ajout à Tom Sykes pour 2020, nous avons un duo solide et nous pensons que nous pouvons franchir la prochaine étape et lutter pour les victoires », a déclaré le chef d’équipe Shaun Muir.
« Le partenariat entre BMW Motorrad Motorsport et SMR a commencé assez tard, nous avons donc été confrontés à un défi majeur au cours de cette première année. Je suis particulièrement satisfait de la façon dont nous avons continuellement amélioré la BMW S1000RR à notre rythme. Nous avons développé la moto et maintenant, nous devons passer à l’étape suivante ».
Le directeur sportif, Marc Bongers, est également convaincu que BMW sera plus souvent au sommet la saison prochaine : « lors de notre première saison, nous avons collecté de nombreuses données que nous analysons actuellement pour voir où se situent nos forces et nos faiblesses. C’est la base de notre travail cet hiver », a expliqué le Néerlandais.
« Nous savions que nous avions une base solide avec le nouveau RR. Nous avons continuellement amélioré la moto au cours de la saison. Deux mises à jour du moteur ont eu le plus grand impact. Nous avons également apporté de nouveaux composants, des mises à jour électroniques complètes, et apporté des modifications au cadre. Dans l’ensemble, le développement est un processus continu pour combler l’écart avec nos concurrents les plus puissants. » Quid de BMW en 2020 ? On a hâte de voir ça dans un plateau qui sera aussi marqué par le grand retour de Honda…