Jusqu’à la fin de la saison 2015, les étiers MotoGP étaient composés d’un alliage Aluminium/Lithium alliant à la fois légèreté et résistance mécanique. Grosso modo, un étrier de ce type était 10% plus léger et 5% plus résistant qu’un étrier classique, et ne possédait qu’un seul défaut : il était cher, très cher !
Depuis 2016, les étriers en Aluminium/Lithium sont donc interdits, pour des questions de coût, et Brembo a revu sa gamme de produits en conséquence pour offrir des étriers MotoGP en aluminium “pur” de très haute qualité. Extérieurement, les différences sont assez minimes et le sur-dimensionnement des pièces n’est que peu visible.
En 2019, les teams avaient toujours le choix entre deux modèles, celui qu’on appellera “normal” et qui équipe la grande majorité du plateau…
…ainsi que celui baptisé “heavy duty”, soit renforcé, particulièrement prisé par Ducati et quelques KTM. Ce dernier n’accepte que les plaquettes “High Mass” alors que le premier se montre plus polyvalent en autorisant à la fois les “High Mass” et les “normales”.
Montage sur Ducati…
Montage sur KTM…
La situation n’avait donc guère évolué jusqu’aux premiers essais hivernaux 2020, à Valencia et à Jerez, où les équipes étaient conviées à essayer un tout nouveau modèle.
Celui-ci, aisément reconnaissable, se distingue par de multiples ailettes de refroidissement et par une masse en notable diminution : en fait, il ne reste plus beaucoup de matière autour des 4 pistons…
Sera-t-il introduit dans la gamme dès 2020 ? Seul Brembo le sait, mais il y a fort à parier qu’on le reverra dès le 7 février à Sepang, lors du premier test MotoGP 2020, ne serait-ce que pour continuer les essais.
Pour rappel, pour la quatrième saison consécutive depuis le retrait de Nissin, l’entreprise de Bergame a fourni tous les teams en 2019. Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP en 2002, les 315 courses ont été remportées par des motos équipées de freins Brembo. Cependant, la victoire de Brembo dans le championnat remonte à 1995, et depuis cette année-là toutes les courses ont été gagnées par des motos équipées des freins italiens. En outre, de 1978 à 2001, 185 courses supplémentaires ont été gagnées par des motos équipés de freins Brembo dans la catégorie 500, atteignant ainsi un total de 500 victoires en plus de 40 ans de présence au plus haut niveau de la compétition moto.
Brembo est donc le leader incontesté en MotoGP, mais ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant…