Le projet KTM en MotoGP n’a que trois ans d‘existence et il progresse assez bien. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le parcours d’Aprilia à l’aventure un peu plus ancienne mais aux satisfactions bien moindres. En 2020, une nouvelle étape est attendue avec un cadre modifié sur les conseils du pilote test Dani Pedrosa, tandis que sur la piste, deux jeunes aux dents longues vont s’aiguiser les crocs en vue d’un avenir espérés comme radieux. Mais le fil rouge des tuniques orange reste un Pol Espargaró dont le destin semble déjà écrit chez le constructeur autrichien…
Pol Espargaró est arrivé chez KTM peu ou prou en même temps que Bradley Smith. Pour ce duo, comme pour l’usine de Mattighofen, on ne savait pas trop comment les choses allaient tourner à l’époque, puisque l’on foulait une terre inconnue avec, notamment, sa propre philosophie de cadre et ses suspensions WP, tout aussi maison. Depuis, l’Anglais a disparu du paysage alors que l’Espagnol s’est élevé au firmament de l’ambition autrichienne. Il a même survécu à la confrontation avec un pilote de pointe venu d’ailleurs qui n’était autre que Johann Zarco.
Plein de panache, dur au mal et sans cesse sur la brèche, Pol Espargaró a gagné ses galons chez KTM. A tel point que sa destinée semble déjà écrite. Quelle est-elle ? Stefan Pierer, le patron de la marque en dessine ainsi les contours : « nous essayons toujours de retenir les pilotes qui nous conviennent sur le long terme. De préférence aussi pour la vie après leur carrière. Telle est notre philosophie. »
KTM s’est engagé dans le Championnat du Monde MotoGP avec le promoteur Dorna jusqu’à la fin de 2026. Un nouvel accord avec Pol Espargaró doit être conclu au plus tard au printemps. « Nous regarderons les premières courses avec la nouvelle moto l’année prochaine, puis nous négocierons avec Pol », a annoncé Pierer sur Speedweek. « Nos pilotes MotoGP actuels ont tous grandi avec Red Bull et KTM. Une autre relation surgit. Notre objectif est de garder tous ces pilotes avec nous. »
Pol Espargaró peut donc faire de veux os chez KTM, comme pilote aujourd’hui et demain, puis comme ambassadeur après-demain… On rappellera que le clan KTM en MotoGP se compose aussi de Miguel Oliveira et de Iker Lecuona placés au sein du team satellite Tech3 alors que Brad Binder sera au sein de l’écurie officielle.