Le « Honda Thanks day » vient de s’achever et, comme chaque année, la fête fut belle à Motegi : tous les pilotes présents ont pu s’y divertir (voir ici) en essayant les divers véhicules de la firme de Tokyo, tout en enchantant leurs nombreux fans présents sur le circuit de Motegi (voir ici).
Enfin, tous sauf un, puisque Fernando Alonso, le pilote iconique de l’année dernière était officiellement retenu pour une démarche à la FIA à Paris. Et cela tombait bien puisque, de toute façon, il avait déjà disparu de l’affiche !
On sait que les relations ont été très tendues cette année entre le double champion du monde de F1 et Honda, et le manque de langue de bois de l’Espagnol a visiblement heurté l’orgueil des Japonais…
Sur l’affiche, on lui a donc substitué Takuma Satō, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, entouré des pilotes de F1 Stoffel Vandoorne et Jenson Button.
Et la MotoGP dans tout ça ?
Force est de constater que sa place semble se marginaliser au fil des ans, Marc Marquez et Dani Pedrosa étant maintenant, malgré leurs victoires, relégués chacun dans leur coin…
Ah, si, un pilote de Grand Prix figure tout de même en première ligne (tout à gauche) : Takaaki Nakagami, qui a obtenu sa deuxième victoire en carrière depuis 2008 !
Moralité, chez Honda il vaut mieux être Japonais
et fermer sa bouche…
Sans vouloir jouer les Madame Soleil, on peut donc en déduire
que Cal Crutchlow n’est pas prêt d’apparaître sur
l’affiche ! 🙂