Remy Gardner, à 19 ans, compte trois saisons complètes en Grand Prix dont deux en Moto2. Le fils d’un Wayne qui a été Champion du Monde en 500cc est un pilote Tech3 après avoir débuté dans la catégorie avec une Kalex. En 2017, il a terminé vingt et unième au général après avoir marqué vingt-trois points. Son meilleur résultat de la campagne aura été une neuvième place à Brno. Le seul top 10 acquis. Mais l’Australien l’affirme, ce top 10 devra être l’habitude en 2018 sous peine de revoir ses plans de carrière. Un message aussi adressé aux hommes de la Mistral 610…
L’an prochain, le même Remy Gardner sera l’ancien au sein du team Tech3 qui accueillera le nouveau venu Bo Bendsnyeder. Un équipier dont il faudra s’occuper en lui montrant d’abord qui est le patron, qui en sera à sa troisième revue dans la discipline. Une pression que l’Australien se met volontiers sur les épaules. Jusqu’à poser sa tête sur le billot ! « L’année prochaine, je veux être régulièrement dans le top 10. Sinon, ce sera la fin de ma carrière ». Carrément !
Un sacré challenge, car les premiers tests de l’intersaison ont montré tout le travail qu’il restait à faire pour l’atteindre. Gardner a ainsi terminé à 1.2 seconde de meilleure performance réalisée à Valence par la Kalex de Francesco Bagnaia : « nous avons rencontré de gros problèmes à Valence alors que Jerez s’était bien passé. A Valence, les soucis rencontrés lors de la course ont refait surface. On a fait beaucoup de changements, mais sans bouleverser les sensations que j’avais avec la moto ».
« A la fin, j’ai pris la machine de Bo Bendsneyder et j’ai amélioré mon meilleur temps après seulement cinq tours. Et alors que je n’étais pas à l’aise avec ses réglages ! Mais sa moto offrait une meilleure adhérence arrière ».
Une différence qui ouvre à la discussion… « L’équipe peut maintenant repenser au châssis. Cette année, on a rencontré de gros soucis sur certains circuits. L’équipe dit qu’il n’y aura pas de changement fondamental en 2018. Je pense que les derniers tests ont ouvert ses yeux. Du moins, je l’espère ». Gardner est aussi exigeant avec lui-même : « cette saison a aussi été difficile à cause de ma blessure à la cheville. C’était dur physiquement et mentalement, et elle m’a handicapée. Mais je dois surmonter ça ».
En 2017, Xavier Vierge, avec la Mistral 610, a terminé onzième du championnat après avoir marqué 98 points et être monté sur le podium au Japon.