Par Diana Tamantini / Corsedimoto
Le Portugais continue de se remettre pour 2020 mais observe avec attention les nouveautés amenées par KTM lors des tests, tout comme son nouveau coéquipier.
Miguel Oliveira, leader du team Tech3, est l’un des grands absents de ce test en raison d’une blessure à l’épaule pour laquelle il a dû se faire opérer et qui lui a fait manquer le dernier Grand Prix de la saison. Il se voit obligé de manquer également les deux sessions de tests hivernaux programmées la semaine dernière et cette semaine et ne reviendra donc qu’en février prochain lors des premiers tests de l’année à Sepang. À cette occasion, il roulera enfin aux côtés d’Iker Lecuona, son nouveau coéquipier.
« Ce n’est pas simple d’être contraint de rester chez soi », a-t-il déclaré lors d’un appel téléphonique à After The Flag, le programme diffusé après le test. « Mais après la Malaisie je savais ce que je devais faire et je me suis fait opérer. Désormais je ne pense qu’à préparer la saison 2020. » Oliveira ne perd cependant pas le moindre détail de ce qu’il se passe lors des tests officiels : « Le développement de la moto semble bien avancer. Nous avions déjà certaines choses de la part de KTM, et nous disposions de certains retours des personnes qui travaillent dessus comme Dani [Pedrosa]. Avoir ce genre d’informations de sa part ou de celle de Pol [Espargaró] est vraiment très important pour l’équipe et aussi pour moi. »
Néanmoins il doit pour le moment poursuivre sa convalescence après la violente chute dont il a été victime à Phillip Island et qui a empiré la condition de son épaule. « C’est certainement la chute la plus effrayante que j’ai eu en MotoGP. Il faut dire aussi qu’il y avait beaucoup de vent, c’était une situation où on essaye de « survivre » plus que de piloter. Cela aurait pu être bien pire, heureusement je m’en suis sorti. »
Dès Sepang, il retrouvera son nouveau coéquipier, dont il reconnaît avoir douté : « Je suis content de son arrivée. Je l’admets, au début j’étais un peu sceptique car il découvrait la moto pour la première fois à Valence, en plus d’avoir le stress de débuter. Et à l’inverse je dois dire qu’il a fait du très bon travail. Il sera vraiment d’une grande aide pour 2020, nous nous pousserons mutuellement ! »